La HAS recommande le vaccin AstraZeneca pour tous les soignants
Sophie Conrard
- 8 février 2021
La Haute autorité de santé (HAS) recommande l'utilisation du vaccin AZD1222 d'AstraZeneca pour l'ensemble des professionnels du secteur de la santé et du médico-social de moins de 65 ans, ainsi que pour les personnes âgées de 50 à 64 ans, en commençant par celles qui ont des comorbidités. Dominique Le Guludec, sa présidente, a rappelé, lors d'une conférence de presse, que « la priorité reste d’apporter le plus rapidement possible une protection vaccinale aux populations les plus vulnérables et les plus exposées ».
Selon la HAS, « l'efficacité de ce vaccin est satisfaisante (entre 62% et 70% selon les études) » et sa tolérance « très bonne ». Mais les données concernant les personnes de plus de 65 ans ne sont « pas encore assez robustes ».
Le vaccin AZD1222 est un vaccin à vecteur viral recombinant. Cette technologie consiste à utiliser un virus non pathogène, modifié afin de l’empêcher de se répliquer. Ensuite est intégrée dans son génome la séquence codant la protéine S du SARS-CoV-2, et ce afin d’induire une réponse immunitaire de l’organisme dirigée spécifiquement contre la protéine S, et donc contre le SARS-CoV-2. Co-développé par l’université d’Oxford et AstraZeneca, ce vaccin est le troisième à avoir obtenu, le 29 janvier, une autorisation de mise sur le marché conditionnelle dans l’Union européenne. |
Ce vaccin, conditionné en flacons contenant 10 doses, se conserve sans difficulté (au réfrigérateur jusqu'à 6 mois avant ouverture, et jusqu'à 48h après ouverture), ce qui va faciliter son déploiement sur le territoire.
La deuxième dose doit être injectée 9 à 12 semaines après la première.
Par ailleurs, la HAS s'est prononcée en faveur de la vaccination par les pharmaciens et les sages-femmes.