L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves


Kiné actualité n° 1400 - 09/04/2015

DGOS
185 métiers de la santé répertoriés
La direction générale de l'offre de soins (DGOS) a publié fin mars le "Répertoire des métiers de la santé et de l'autonomie", nouvelle appellation du répertoire des métiers de la fonction publique hospitalière. Cette version recense en continu les métiers et compétences. Un changement attendu par les ARS et par les établissements de santé, qui s'en serviront pour appuyer leurs politiques de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.
Autre avancée : la nomenclature des sous-familles de métiers a été affinée. Le nombre des métiers évoqués est ramené à 185 contre un peu moins de 200 précédemment.
Pour le consulter : www.metiers-fonctionpubliquehospitaliere.sante.gouv.fr

Liens d'intérêts
Faut-il aller plus loin ?
Dans le cadre de l'examen du projet de loi de santé, la revue "Prescrire" a demandé aux députés de renforcer la législation sur la transparence des liens entre industrie et professionnels de santé. Pour l'instant, si les industriels de la santé sont tenus de rendre publique l'existence de conventions passées avec des professionnels de santé, ils ne sont pas obligés d'en communiquer les détails, ce qui permet de passer sous silence des sommes considérables, juge la revue.

Lumière pulsée
Un kiné poursuivi pour exercice illégal de la médecine
Un kinésithérapeute est poursuivi par le tribunal correctionnel de Perpignan pour blessures involontaires et exercice illégal de la médecine. Il a gravement brûlé une patiente aux jambes et au pubis lors d'une séance d'épilation définitive, pratiquée avec un appareil à lumière pulsée.

Le chiffre
1900 candidats pour 20 places à l'IFMK de Laval. Comme chaque année, la compétition sera rude, et pas seulement en raison de la difficulté des épreuves… 15 autres étudiants admis en première année seront issus de la Paces.

Prévention
Un bilan pour les sportifs
Des médecins et sportifs lorrains ont conçu une plateforme (www.monbilansportsante.fr) à l'attention des sportifs amateurs désireux de faire le point sur leur état de forme. Après un questionnaire détaillé, ils sont adressés chez l'un des praticiens référencés pour un bilan médical et sportif complet. Le réseau est ouvert à tous les généralistes, mais ceux-ci doivent remplir deux conditions : posséder un ECG (élément obligatoire dans le bilan) et être jugé compétent par le comité scientifique. Le site espère nouer rapidement des partenariats avec des mutuelles, des événements sportifs et pourquoi pas des commerces, qui pourraient offrir un bilan à leurs clients qui achètent un équipement sportif. (Le Quotidien du Médecin)

Ostéopathie
Bientôt une norme européenne
Les travaux sur la future norme européenne en ostéopathie touchent à leur fin. Elle sera publiée d'ici quelques mois, nous a confié un responsable syndical français qui s'est beaucoup investi.
 
© Wesley VanDinter/Istockphoto
© studiogstock /Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...