L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1470 - 15/12/2016

Sport santé
On y verra bientôt plus clair
Après de très longues tractations, les textes précisant les contours de la prescription d’une activité physique adaptée (APA) à un patient chronique, inscrite dans la loi de santé du 26 janvier 2016, sont annoncés d’ici la fin de l’année. La FFMKR a suivi ce dossier de très près, argumentant pour que les masseurs-kinésithérapeutes jouent un rôle clé dans la prise en charge de ces patients.

Étudiants paramédicaux
Les bourses alignées pour tous
Dès la rentrée 2017, les bourses des étudiants inscrits dans les formations paramédicales ainsi que celles des sages-femmes seront alignées sur celles de l’enseignement supérieur, dont les montants s’échelonnent de 1 009 € à 5 551 € pour l’année 2016-2017. Fini les disparités interrégionales !

Disparition
Ousmane Sow, kiné sculpteur
Ce grand artiste sénégalais est décédé le 1er décembre, à 81 ans, des suites d’une maladie cardiaque. Connu pour ses puissantes sculptures de terre, il a auparavant exercé de longues années en tant que kinésithérapeute. Il fut même le premier du Sénégal ! C’est seulement à 50 ans qu’il s’est tourné exclusivement vers la sculpture. Ses œuvres sont le fruit d’une longue réflexion sur l’anatomie du corps humain. En 1999, son exposition sur le Pont des Arts à Paris attira plus de trois millions de visiteurs.

Cotation en Ehpad
Sachez argumenter
Si vous faites partie des kinésithérapeutes harcelés par les CPAM au sujet de la cotation de vos actes en Ehpad, sachez que la FFMKR propose à ses adhérents (d’où l’intérêt de faire partie du plus gros syndicat de votre profession !) un dossier complet avec rappel de la NGAP, modèles de bilan, synthèse des recommandations de la HAS, etc. pour vous permettre de défendre vos droits.

Le chiffre
200 témoignages ont déjà été collectés par l’association Jean-Louis Mégnien, créée il y a six mois pour “lutter contre la maltraitance et le harcèlement à l’hôpital public”, et qui porte le nom du médecin qui s’était suicidé sur son lieu de travail le 17 décembre 2015.

Déserts médicaux
Hausse du numerus clausus
Opposée à d’éventuelles mesures coercitives à l’installation pour les médecins, Marisol Touraine a annoncé une hausse du numerus clausus de 11 % pour l’an prochain, ce qui représente 478 places supplémentaires réparties dans 22 facultés de médecine (sur 39 au total). Reste à savoir comment elle entend contraindre les futurs diplômés à s’installer dans les déserts médicaux.

© D.R.
© pterwort/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...