L'EFS lance un appel "urgent" aux dons de sang
Sophie Conrard
L'Etablissement français du sang lance un appel "urgent" aux dons de sang afin de remplir ses réserves, qui sont "faibles" et "s'amenuisent" après le creux enregistrés dans les centres de collecte pendant la période des fêtes. Or les besoins restent constants.
L'objectif de 100 000 poches de sang en réseve à fin décembre 2016 n'a pas été atteint. L'EFS en comptait seulement 88 000.
La période des fêtes de fin d'année est traditionnellement marquée par une moindre mobilisation due aux départs en vacances, aux épisodes neigeux et aux épidémies saisonnières. Particulièrement virulente cet hiver, "l'épidémie de grippe présente un impact important sur notre niveau de collecte", analyse l'EFS.
"Aujourd'hui, il faut augmenter nos réserves en produits sanguins pour couvrir efficacement les besoins dans les semaines à venir", explique l'EFS, qui souligne que "aucun produit ne peut se substituer au sang des donneurs bénévoles".
Tous groupes sanguins confondus, il faut environ 10 000 dons par jour pour faire face aux besoins des malades. Et il faut savoir que la durée de vie des produits stockés est très courte: 5 jours pour des plaquettes, 42 jours pour des globules rouges.
Pour donner, il faut être âgé de 18 à 70 ans et peser au moins 50 kilos. Les hommes peuvent donner jusqu'à 6 fois par an, les femmes 4 fois.
Pour savoir où donner, c'est ici.