L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Le crédit-bail, l’outil idéal pour financer vos équipements et votre véhicule

Attractif sur les plans comptable et fiscal, le crédit-bail mobilier permet de financer en souplesse votre matériel et votre véhicule.

Le principe du crédit-bail est simple, l’équipement ou le véhicule est acheté par la société de crédit-bail puis immédiatement loué au Professionnel de santé  pour une durée déterminée, en échange de loyers. A la fin de la période de location, le professionnel devient propriétaire de l’équipement moyennant le paiement de la valeur résiduelle (généralement celle-ci est fixée à 1 % du prix d’achat).

Un financement agile et une expertise de proximité

La souplesse du dispositif est fréquemment mise en avant : en effet,  le professionnel choisit librement son équipement et son fournisseur, il négocie le prix d’achat et les conditions de vente. Il fixe également la périodicité des loyers, la durée du financement (3 à 7 ans), et le versement ou non d’un premier loyer majoré, lui permettant ainsi d’obtenir un financement qui correspond à son budget

Les équipements pouvant être financés en crédit-bail sont nombreux :les véhicules bien sûr mais aussi  les tables de massage, les rameurs, les appareils de physiothérapie, appareil électro et ultrasons, les équipements pour la rééducation fonctionnelle, les équipements de balnéothérapie,…

Autre point important avec le crédit-bail, les professionnels peuvent compter sur les informations fournies par les spécialistes du crédit-bail, notamment sur les durées de financement à privilégier. En effet, le choix de la durée du financement est essentiel. Si elle est trop courte, le risque est que les loyers constituent une charge écrasante pour le budget du praticien. À l'inverse, un contrat trop long est de nature à freiner le renouvellement des équipements. 

Autre souplesse du crédit-bail, en cas de passage en société ou de cessation d’activité, le professionnel a la possibilité de céder son contrat de crédit-bail à son successeur.

Des avantages séduisants

Les avantages de cette formule sont nombreux : D’une part, le crédit-bail il n’exige aucun apport de la part du praticien, permettant un financement à 100 % du montant TTC de l’investissement,. D’autre part, Le crédit-bail n’impacte pas votre capacité d’endettement et permet également une diversification des modes de financement et il n’est pas comptabilisé dans les immobilisations les loyers constituent des charges déductibles du revenu. Ces charges, connues à l’avance, permettent au professionnel de programmer, anticiper et lisser ses dépenses, avec en outre un effet sécurisant puisque les loyers sont en général fixes pendant toute la durée du contrat.

Simple et rapide, la constitution d'un dossier demande un minimum de formalités.

Pour en savoir plus sur l’offre Crédit-Bail du partenaire Banque Populaire, et découvrir les offres avantageuses réservées aux Masseurs Kinésithérapeutes cliquez ici.