L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Masseurs Kinésithérapeutes, vous avez choisi d’exercer en groupe ? Comment optimiser votre installation, vos investissements et votre gestion au quotidien.

Exercer dans un cabinet avec plusieurs confrères, cela change votre métier. Pas la façon dont vous l’exercer, mais votre façon de travailler au quotidien, de collaborer et de gérer votre cabinet.

L’exercice à plusieurs peut apparaître comme très séduisant à différents titres (mutualisation des locaux, du matériel et des coûts, partage des contraintes, permanence des soins assuré, synergies avec d’autres professionnels, …) et peut également répondre à une vision plus entrepreneuriale. Elle sollicite une organisation et une bonne entente entre les associés. Il faut en particulier se mettre sur les objectifs communs et éventuellement être disposé à faire certaines concessions. L’exercice en groupe doit être obligatoirement formalisé par un contrat ou une création de société pour déterminer les engagements (droits et devoirs) de chaque partie prenante.

Mais pour quelle forme de société opter ? Le choix résulte de la manière dont le praticien envisage de travailler (partage des seuls moyens ou aussi des bénéfices, ...). L’exercice en groupe se décline sous deux formes : l’exercice sans partage d’honoraires ou l’exercice avec partage d’honoraires.

Dans le 1er cas, la société civile de moyens (SCM) a pour objet de mettre en commun, non pas l’activité, mais des moyens utiles à l’exercice de votre profession (locaux, plateau technique, secrétariat). Elle permet donc de partager les frais de fonctionnement entre les associés. Dans ce cas, il n’y a ni partage des bénéfices (ou des pertes) ni clientèle commune, les associés restant juridiquement indépendants.

Concernant l’exercice avec partage d’honoraires, l’activité est exercée en commun, les décisions sont prises ensemble, et les honoraires comme le bénéfice sont également partagés. Cela permet une gestion commune du travail et une continuité de soins.  Différentes structures juridiques sont alors possibles (SCP, SEL …).

Quelles sont les investissements et équipements nécessaires à l’exercice en groupe et comment les financer ?
Le premier poste d’investissement important concerne les locaux.

Que vous envisagiez de devenir propriétaire des locaux, d’agrandir votre cabinet, ou encore de louer votre cabinet, vous devez opter pour une solution de financement adaptée à la situation de chaque associé.  Pour acquérir des locaux, la création d’une Société Civile Immobilière (SCI) avec achat des parts par chaque associé peut être une solution souple et fiscalement avantageuse.

Les principaux avantages de la SCI sont : la déductibilité fiscale (2) des loyers pour votre entreprise, allégement de la valeur de votre cabinet pouvant ainsi faciliter sa cession ou sa transmission. La SCI reste un bon outil pour se constituer un patrimoine immobilier.

Pour l’acquisition de vos locaux, plusieurs solutions de financement sont possibles : un prêt immobilier Professionnel classique ou des solutions de crédit-bail immobilier.

Cette deuxième solution permet entre autre, de financer l’intégralité de votre investissement (dont la TVA), de déduire les loyers de vos bénéfices (ou revenus) imposables, de devenir propriétaire à la fin de votre bail, à un prix réduit et défini à l’avance.

Le deuxième poste d’investissement concerne les équipements.

Le cabinet doit être équipé de tout l’équipement nécessaire à votre activité et de tous les outils nécessaires à la gestion du cabinet (exemple : matériels informatiques dont logiciel de partage de données patients et logiciel de télétransmission).

Concernant le matériel nécessaire à l’exercice même de votre métier, l’exercice en groupe offre une capacité d’investissement plus large et la mutualisation des couts. C’est une opportunité d’élargir votre périmètre d’activité : physiothérapie, rééducation, électrothérapie, sport, balnéothérapie etc…

Pour financer l’ensemble des équipements, les solutions de financement sont à choisir en fonction de votre situation : le prêt à l’installation (pour les créations de cabinet), ou le prêt d’équipement classique (à taux fixe ou taux variable) ou encore le crédit-bail mobilier.

Les équipements éligibles en crédit-bail sont nombreux : les véhicules bien sûr mais aussi les tables de massage, les rameurs, les appareils de physiothérapie, appareil électro et ultrasons, les équipements pour la rééducation fonctionnelle, les équipements de balnéothérapie, …

Le crédit-bail mobilier est une solution de financement offrant de la souplesse : en effet, le professionnel choisit librement son équipement et son fournisseur, il négocie le prix d’achat et les conditions de vente. Il fixe également la périodicité des loyers, la durée du financement (3 à 7 ans), et le versement ou non d’un premier loyer majoré, lui permettant ainsi d’obtenir un financement qui correspond à son budget. Les avantages de cette formule sont nombreux : d’une part, le crédit-bail il n’exige aucun apport de la part des praticiens, permettant un financement à 100 % du montant TTC de l’investissement. D’autre part, le crédit-bail permet également une diversification des modes de financement et il n’est pas comptabilisé dans les immobilisations. Les loyers constituent des charges déductibles du revenu. Ces charges, connues à l’avance, permettent au professionnel de programmer, anticiper et lisser ses dépenses, avec en outre un effet sécurisant puisque les loyers sont en général fixes pendant toute la durée du contrat.

Comment simplifier la gestion administrative de votre activité pour consacrer plus de temps à l’exercice de votre métier ?
L’encaissement de vos honoraires (partagés ou non) peut se faire par carte bancaire.  Sachez que proposer le paiement par carte bancaire, c’est améliorer votre trésorerie puisque vous êtes crédité sur votre compte bancaire immédiatement. Par ailleurs, vous évitez les impayés et vous simplifiez vos démarches administratives (la carte vitale de votre patient est lue sur le même terminal de paiement (TPE) que celui que vous utilisez pour le paiement).

Pour les professionnels exerçant en groupe nous proposons deux solutions d’encaissement par carte :

Par TPE avec la multi-domiciliation, solution idéale quel que soit le TPE choisi. Cette option permet de partager un seul et même terminal de paiement avec plusieurs confrères et fonctionne même si les comptes des confrères ne sont pas dans la même banque.

Par e-mail : grâce à un simple e-mail, cette solution innovante vous permet d’encaisser instantanément les paiements par carte bancaire de vos patients, de manière sécurisée et à distance : idéale pour relancer vos impayés.

Toujours pas convaincu par ces solutions car vous pensez que cela coûte trop cher ?  S’équiper en terminal de paiement par carte à un coût certes, mais contrairement aux idées reçues les tarifs ont beaucoup baissé et sont plus simples. Fini la commission à la transaction (qui pénalise les paiements pour des petits montants) nous proposons des forfaits attractifs, tout compris, qui vous permettent d’avoir une vision claire et simplifiée de vos frais.

La gestion de votre activité professionnelle est importante, mais la protection de vos proches et l’optimisation de votre patrimoine le sont aussi…
Quand on exerce en groupe, chaque associé est essentiel et contribue au fonctionnement du cabinet. Nous vous proposons une gamme complète de contrats de prévoyance et assurance pour maintenir vos revenus en cas d’arrêt de travail, protéger vos proches mais aussi préserver l’activité de votre cabinet.

Pour optimiser votre patrimoine professionnel et personnel, nous mettons à votre disposition, nos experts en gestion de Patrimoine pour vous guider dans les démarches à effectuer pour optimiser votre situation, vos investissements et votre fiscalité. 

Pour en savoir plus sur les services et offres proposées par la Banque Populaire pour les praticiens qui exercent en groupe rendez-vous sur le site banque populaire.fr / professions libérales.

© gilaxia/IstockPhoto/Getty Images Plus