L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Décryptage par Minimax : la comptabilité

Pour suivre l’aventure MINIMAX et en savoir plus sur la comptabilité, clique sur ce lien

Tout le monde me parle de « compta » … Mais c’est quoi ?
Tous les professionnels libéraux, donc les masseurs-kinésithérapeutes, ont l’obligation de tenir leur comptabilité à jour pour chaque année comptable ou exercice (année civile pour les MK).

En quoi ça consiste ?
Bon, rien de très marrant j’te l’accorde ! Il faut tenir à jour les recettes et les dépenses de toute l’année, qui sont en rapport avec ton activité professionnelle.

Tu veux dire qu’il faut que je note chaque patient qui me paye et chaque pot de crème que j’achète ?
En plein dans le mille ! Et ce n’est pas une mince affaire… C’est que cela en fait des écritures ! Mais heureusement, ton logiciel de gestion de cabinet… Et ben il est fortiche en compta !

J’le laisse faire et hop ! On n’en parle plus ?
Presque… mais pas tout à fait ! Ton logiciel préféré va saisir automatiquement les paiements de tes patients (paiements directs et tiers payant) dans les recettes. Et voilà la moitié - la plus grosse - du boulot est fait ! Ton logiciel t’aide même à gérer les impayés.

Il te restera à saisir tes dépenses en fonction des factures de tes achats.

Tu veux dire que mes factures de téléphone ou de loyer, je dois les saisir tous les mois ?
Ben… non ! Ton logiciel est intelligent. Il suffit de lui programmer des dépenses régulières à une date précise et le tour est joué ! Tu pourras même changer le montant s’il n’est pas toujours le même.

Trop facile !

Mais si je fais ma compta sur le logiciel, mes collègues vont la voir ?
Oulala, c’est qu’il est cachotier celui-là ! Mais tu as raison, ton logiciel permet de garder secret ta compta et de la dévoiler seulement à qui tu veux.

Et pour notre SCM ou notre SCI, c’est râpé ?
Bien sûr que non ! Il suffit de créer une nouvelle compta pour la SCM ou pour la SCI et saisir les recettes et les dépenses. Pour la SCM, tu peux même prévoir les versements réguliers des associés et la répartition des charges entre eux.

Et je fais comment pour donner ma compta à mon comptable ?
Ton logiciel a tout prévu. Il existe une fonction « export » qui te fournit un fichier qu’il te restera à transmettre à ton expert-comptable pour qu’il récupère tes écritures.

Et si je veux faire ma compta tout seul comme un grand ?
Tu peux ! Et grâce à qui ? Ben oui, ton logiciel de gestion de cabinet, il fait ta compta jusqu’au bilan, les livres d’écritures, Grand livre, Immobilisations…et tout le tintouin ! Ce n’est pas beau ça ?

Pour suivre l’aventure MINIMAX et en savoir plus sur la comptabilité, clique sur ce lien