L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Maiia Gestion pour les kinés : la machine à maîtriser le temps

Une nouvelle solution pour mieux gérer son activité
L’histoire a commencé à partir d’un constat simple : la profession kiné rajeuni, se féminise, et tend à exercer en mode regroupé.

Il fallait donc réinventer une toute nouvelle solution de gestion de cabinet. Une solution pensée par les kinés, pour les kinés.

Les kinés eux-mêmes placés au centre de la conception
Un processus de co-construction a alors commencé, en s’appuyant sur l’expertise d’une communauté de kinés, mais aussi sur le savoir-faire de Cegedim Santé, acteur du numérique en santé depuis plus de 50 ans.

Un groupe de kinés hétérogène et représentatif de l’ensemble des praticiens a été constitué pour bâtir ensemble une solution unique qui prend en compte tous les besoins des professionnels.
Ainsi, pendant 2 ans, tous les 15 jours et durant 2 heures, ce groupe de travail a co-construit Maiia Gestion.

Ce travail a été partagé sur le terrain auprès de plus de 150 kinés sur la France entière, pour challenger et ajuster la solution.

Le résultat de cette démarche est un enchainement d’écrans, totalement callés sur l’organisation de la journée d’un kiné. La solution web se fond parfaitement dans le quotidien des praticiens, couvrant tous les besoins auxquels ils ont à faire face.

Depuis la mise en ligne de la solution, la collaboration se poursuit. Des améliorations et de nouvelles fonctionnalités enrichissent la solution tous les mois.

Les kinés, ces professionnels pragmatiques qui courent après le temps
La journée des praticiens ressemble à s’y méprendre à un sprint… qu’il convient de tenir sur la durée.
Maiia Gestion entend s’attaquer à la gestion du temps dans les cabinets, avec pour volonté de délester ses utilisateurs des tâches administratives, répétitives.
L’objectif est clair : faire en sorte que les professionnels de santé favorisent le temps avec les patients, plutôt que celui passé sur ordinateur.

La force de Maiia Gestion : savoir se faire oublier
L’exemple du « pointage » est révélateur de l’approche proposée par Maiia Gestion.
A ce jour, pour facturer, la plupart des logiciels nécessitent que les kinés « pointent » leurs séances  En d’autres termes qu’ils valident la présence du patient à la séance.
Un calcul rapide permet d’imaginer assez aisément la quantité vertigineuse de clics nécessaires.

Sans compter la crainte de faire une erreur : pour beaucoup de praticiens, le moment de la validation des séances vient en fin de journée, à froid.

En repartant du besoin, Maiia Gestion propose une vision inversée, et beaucoup moins contraignante : la validation des séances est automatique. Il suffit de déclarer les patients qui ne se sont pas présenté.
Exit la charge mentale nécessaire à la manipulation, fini les centaines de clics en trop. Le temps passé sur le logiciel diminue. Le kiné est plus à même de se concentrer sur ce qu’il aime faire, la raison pour laquelle il a choisi ce métier : soigner ses patients.

Sophie, kiné dans un cabinet de 3 titulaires explique : « Dès la prise en main du logiciel, on comprend que ce sont des kinés qui ont travaillé sur le projet. Si les écrans sont plutôt épurés, on se rend compte qu’il y a eu beaucoup de réflexions et pas mal de bon sens qui ont conduit à la solution. C’est rassurant, on est en confiance. Même si le logiciel est encore jeune et qu’il manque parfois quelques fonctionnalités, je n’ai pas de doute sur le fait qu’il évoluera dans la bonne direction. D’ailleurs, on a le droit à notre lot d’améliorations tous les mois. »

Maiia Gestion, la nouvelle solution de gestion de cabinet pour les kinés est disponible sur le web pour ordinateurs, tablettes et smartphones.

 

4 raisons de choisir Maiia Gestion – Voir la vidéo

 

Maiia Gestion est une solution de Cegedim Santé

Nous contacter