L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Nouveau plan pour le sport sur ordonnance en Ile-de-France

Sophie Conrard
-9/10/17

Le plan régional sport santé bien-être 2017-2020 d'Ile-de-France a été lancé le 4 octobre. Doté d e1,6 milions d'euros, il se concrétisera dès le début de l'année 2018.

Il a été élaboré avec l'aide de l'URPS-médecin d'Ile-de-France. L'objectif est d'aider ces derniers à prescrire de l'activité physique adaptée à leurs patients qui en ont besoin. Ils vont pouvoir s'appuyer sur des outils d'aide à la prescription par le biais d'un carnet de suivi, d'une palteforme téléphonique dédiée et d'un site, "La santé par le sport", qui référence à ce jour les 600 clubs associatifs impliqués dans une démarche de sport santé dans la région.

Le plan inclut un vaste programme de certification baptisé "Prescri'Forme", qui concernera plus de 19 000 clubs et associations avec lesquels l'objectif est de développer les parcours de sport santé. Les structures certifiées seront évaluées et connaîtront des contrôles qualité.

Le plan prévoit aussi une sensibilisation des éducateurs sportifs à l'accueil des patients spécifiques qui pourront se voir prescrire une activité physique adaptée.

Par ailleurs, ce plan va plus loin que l'article 144 de la loi de santé du 26 janvier 2016 sur différents points: il étend aux médecins hospitaliers la possibilité de prescrire une activité physique adaptée, en lien avec les médecins traitants ; et il élargit le groupe des patients potentiellement concernés à ceux souffrant d'obésité et d'hypertension artérielle, sans qu'ils soient nécessairement en ALD.

(Le Quotidien du Médecin)

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Le sport santé a le vent en poupe

Jean-Pierre Gruest (03/10/2017)

Depuis le 1er mars 2017, en vertu de la loi de santé du 26 janvier 2016 qui "place la mise en œuvre de l'activité physique adaptée au rang d'objectif de santé publique", tout médecin traitant...