L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Avec la plateforme Aviitam, les patients prennent en main leur santé

Jean-Pierre Gruest
(16/10/2017)

Organisée aujourd'hui et demain à Londres, la conférence Sodexo vise à promouvoir et valoriser les outils qui permettront d'améliorer notre qualité de vie. Médecin nutritionniste à Montpellier, le Dr Vincent Attalin interviendra ce jour lors d'une table ronde portant sur la prévention, afin de présenter son carnet de santé intelligent Aviitam, dont la seconde version sera lancée dans la foulée.

Co-construit avec le Pr Antoine Avignon, chef de pôle et responsable de l'équipe médicale nutrition-diabète au CHRU de Montpellier, Aviitam est une plateforme 100 % en ligne destinée à toutes les personnes ayant des problèmes de santé récurrents. "Nous nous situons dans un changement complet de paradigme. Nous passons d'une médecine où le professionnel de santé sait tout à celle où le patient connaît son corps et recueille lui-même ses données de santé. L'idée est de leur faire confiance, en leur expliquant que bien souvent la solution est en eux et qu'on va les aider à travailler sur ce qu'ils ressentent", explique Vincent Attalin.

Pour cela, le patients enregistre, via son ordinateur, tablette, smartphone ou des objets connectés, ses données standardisées de santé (antécédents, maladies…), celles concernant son mode de vie (alimentation, sommeil, activités…) ou encore en complétant des questionnaires validés scientifiquement, de façon confidentielle et sécurisée. "L'objectif est qu'il prenne conscience de sa fatigue, de sa somnolence… et c'est à partir de cet état des lieux qu'il nous posera des questions. La plateforme optimise donc la relation entre le médecin et son patient, qui devient acteur de sa santé. Le médecin n'aura plus à rechercher toutes ces informations, car le patient arrivera en consultation avec son cheminement, ce qui permet d'optimiser les consultations."

La première version d'Aviitam a été lancée il y a 2 ans et, d'ores et déjà, 1 000 médecins et 5 000 patients l'utilisent. "Nous avons entamé des démarches pour être DMP compatible, c'est-à-dire que les synthèses du carnet de santé Aviitam pourront transiter dans les DMP", explique Vincent Attalin, convaincu qu'un DMP seul ne peut pas remplir toutes les conditions d'une prise en charge optimale.

Confiants dans leur outil et dans sa plus-value pour les médecins, les deux co-fondateurs d'Aviitam tablent sur 20 000 professionnels de santé connectés d'ici 2020.

 

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...