L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Handicap : le gouvernement veut tenir ses engagements

Jean-Pierre Gruest
(08/11/2017)

D'ici vendredi, chaque ministère devra désigner un haut fonctionnaire en charge du handicap et de l'inclusion. C'est que qu'annonce une circulaire d'Édouard Philippe, mise en ligne le 2 novembre.

Le Premier ministre y rappelle que "la politique du handicap constitue la priorité du quinquennat" et que, à ce titre, le gouvernement a lancé à l'occasion du Comité interministériel du handicap (CIH), un travail approfondi qui débouchera sur des plans d'action ministériels d'ici le début de l'année 2018". Le Premier ministre en appelle à "l'implication personnelle " de chaque ministre et secrétaire d'État en les prévenant que les administrations et opérateurs relevant de leur autorité ou sont placés sous leur tutelle "ont en la matière un devoir d'impulsion et d'exemplarité".

C'est dans ce cadre que chaque ministère devra désigner, au sein de son secrétaire général, un haut fonctionnaire qui aura pour responsabilité de définir et de mettre en œuvre la politique du ministère en matière d'accessibilité universelle et de handicap, dans le cadre des orientations générales du gouvernement".

Outre coordonner les travaux permettant de dresser l'état des lieux en matière de prise en compte du handicap dans l'ensemble des politiques relevant de son ministère, ce haut fonctionnaire devra veiller à la mise en place et au suivi d'indicateurs précis. "Il sera garant de la prise en compte de la question du handicap dans la préparation des textes législatifs et réglementaires, ainsi que dans les indicateurs de performance des programmes du budget de l'État".

Edouard Philippe souhaite également que cette personne soit en mesure de faire appel à l'ensemble des référents handicaps et des services compétents en la matière dans les diverses composantes des ministères, notamment charge des ressources humaines, de l'animation interne et la sensibilisation, des différentes politique publiques, de l'accessibilité bâtimentaire, de l'achat public et de la relation à l'usager numérique, téléphonique, écrite".

 

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Paralysie cérébrale :
La prise en charge progresse

Alexandra PICARD Kiné actualité n° 1504 - 18/10/2017

Le 6 octobre avait lieu la Journée mondiale de la paralysie cérébrale. L'occasion pour la Fondation Paralysie Cérébrale de faire le point sur la prévalence de la maladie et les évolutions de la...

Benoît Jordana :
L'ovalie dans un fauteuil

Jean-Pierre Gruest Kiné actualité n° 1497 - 12/07/2017

Le 20 juillet prochain débutera à Carcassonne la coupe du monde de rugby à XIII en fauteuil. L'occasion pour la France de défendre son titre acquis en 2013 en Angleterre. Pour les épauler dans cette...