L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Dispositifs médicaux : un guide pour vous aider à mieux prescrire

Jean-Pierre Gruest
(05/12/2017)

Le 23 novembre, les URPS-MK et pharmaciens d'Île-de-France ont organisé ensemble, à Paris, une soirée pour faire un état des lieux sur le sujet de la prescription pour les deux professions. En effet, "le secteur de la santé évolue si rapidement qu'il est parfois difficile de comprendre ce que font les collègues qui travaillent quotidiennement à nos côtés", a expliqué Yvan Tourjansky, président de l'URPS-MK pour qui "le manque de collaboration avec les autres professionnels de santé peut rapidement constituer une entrave à la transmission des préconisations et à la dispensation du bon dispositif".

Outre échanger sur le rôle de chacun et des difficultés parfois rencontrées, cette soirée a également été l'occasion de rappeler aux masseurs-kinésithérapeutes quels sont les dispositifs médicaux qu'ils sont autorisés à prescrire, parmi lesquels les substituts nicotiniques depuis 2016, et comment. A l'issue de la soirée, un guide pratique les recensant à été remis aux participants, que l'URPS-MK a décidé de partager sur son site en considérant qu'il pourrait être utile à toute la profession.

L'organisation de ce type de rencontres s'inscrit dans un contexte pluriprofessionnel de plus en plus fort. Pour mémoire, l'ARS francilienne, qui prépare actuellement son projet régional de santé, a fait de la coordination des soins et de la collaboration interprofessionnelle une de ses priorités pour les 5 prochaines années.

 

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Rencontre avec des pharmaciens :
Pour mieux prescrire

Alexandra PICARD Kiné actualité n° 1510 - 29/11/2017

Les kinésithérapeutes ne sont pas toujours à l'aise avec leur droit de prescription, et ne l'exploitent pas suffisamment. C'est en partant de ce constat que les URPS-MK d'Île-de-France et d'Auvergne Rhône-Alpes...