L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

La FFMKR en première ligne

Daniel Paguessorhaye
Kiné actualité n° 1516 - 22/02/2018

Notre exercice quotidien est encadré par la convention et ses avenants, signés entre l’Uncam et la quasi-totalité des kinésithérapeutes. L’avenant 5 vient d’être promulgué au Journal officiel et la FFMKR (qui, pour rappel, ne l’a pas signé) va porter recours en Conseil d’État contre ce texte, respectant ainsi la ligne politique décidée par son congrès.

Récemment, Agnès Buzyn a lancé une opération de communication en présentant une “charte pour renforcer l’accès territorial aux soins”. Si la FFMKR partage à 100 % cet objectif, ce qu’elle n’a pas manqué d’écrire à la ministre de la Santé, elle n’a pas souhaité signer cette charte (lire p. 5-6). Il faut parfois savoir dire non, et la défense de la profession vaut mieux que la diffusion sur les réseaux sociaux de la cérémonie de signature de cette charte. Nous ne tomberons pas dans le piège de la société de communication, où seule la forme compte, et non le fond – quitte à ne pas être sur la photo au côté de la ministre. D’autres ont fait le choix inverse, l’avenir jugera.

D’autres sujets importants mobilisent la FFMKR. Le démarrage des négociations de l’Acip (lire p. 11-12) avec la coordination comme enjeu essentiel, la poursuite de la réingénierie de notre diplôme, l’accès partiel (lire p. 10), la future transposition de la directive européenne sur le test de proportionnalité, etc. Les élus FFMKR sont en première ligne sur tous ces sujets, avec le désir permanent de défendre votre exercice. Vous continuerez à trouver dans ces colonnes et sur le site www.kineactu.com des articles expliquant toutes ces problématiques, et en corollaire la ligne politique de la FFMKR. Car tous ces dossiers impacteront inévitablement votre exercice au quotidien.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Maisons sport santé, forces et faiblesses du dispositif

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1648 - 22/02/2024

Portées par la "Stratégie nationale sport santé 2019-2024" et par la volonté d'une ministre engagée, Roxana Maracineanu, les maisons sport santé se sont développées relativement vite. La...