L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Édouard Philippe annonce la création d'une ARS propre à Mayotte

Sophie Conrard
- 26 avril 2018

Deux mois après le lancement d'une grève générale à Mayotte, qui a perturbé en particulier le bon déroulement des soins. Des barrages routiers ont limité les déplacements des professionnels de santé au domicile des patients ces derniers temps.

Le Premier ministre a reçu le 19 avril une délégation d'élus de Mayotte. À l'issue de leur entretien, il a fait une déclaration pour présenter les grands axes d'un "plan pour l'avenir" de l'île destiné à répondre aux attentes de la population locale. Un "dispositif de rattrapage et de développement" qui concernera les transports, la santé, l'éducation, la sécurité…

Il a notamment annoncé la création d'une ARS dédiée pour Mayotte, qui serait donc dissociée de la Réunion, avec qui elle était jusque-là regroupée au sein d'une ARS Océan Indien. Il a aussi annoncé une augmentation des "moyens de fonctionnement et d'investissements" pour le centre hospitalier de Mamoudzou, qui fait face à une "très forte croissance de son activité", pour lui permettre de "fonctionner de façon correcte".

On n'en sait pas plus pour l'instant. Édouard Philippe doit donner les détails de son plan courant mai.

Nous sommes en contact avec le syndicat FFMKR de Mayotte, né fin 2017, et nous espérons pouvoir vous proposer bientôt une interview de son président pour vous en dire plus sur la situation sanitaire de l'île.

Voir la déclaration du Premier ministre

© Niyazz/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La région Grand Est se lance dans le sport santé

Alexandra Picard - 3 octobre 2018

La région Grand Est va bientôt lancer "Prescri'mouv", un grand plan d’activités physiques et sportives à des fins de santé destiné aux patients chroniques. Précisions sur ses objectifs et la...