L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

"T’as de beaux os, tu sais !" : connaître son squelette pour mieux se soigner

Alexandra Picard
- 31 juillet 2018

Mieux comprendre son corps et comment il fonctionne pour rester en bonne forme et lutter contre la douleur, c’est dans cette perspective que la kinésithérapeute Mélanie Veyrond a écrit T’as de beaux os, tu sais ! Partie du constat que la majeure partie des patients ne comprennent souvent pas leur mécanique osseuse, elle a rédigé cet ouvrage didactique pour les aider à comprendre facilement comment notre corps fonctionne et nous porte, en donnant quelques solutions pour ne pas subir les douleurs. Un livre qui peut s'avérer utile pour vous aider à conseiller vos patients, à dédramatiser certaines situations et à leur permettre de mieux s'investir dans leur rééducation.

Kinésithérapeute ostéopathe et yogiste, l'auteur s'évertue à dévoiler les secrets de notre squelette, notamment comment il rend le mouvement possible. Surtout, elle explique comment bien utiliser notre corps, le préserver et l'entretenir à tout âge afin de prévenir certaines pathologies. Pieds, dos, cou… elle passe en revue toutes les parties de notre corps et nous apprend comment éviter lombalgie, tennis elbow, tendinite, discopathie, entorse, arthrose, rhumatisme, torticolis, etc. Tous ces soucis, petits et grands, dont on ne sait parfois pas pourquoi ils surviennent et, surtout, comment les éviter. Ainsi, dans le chapitre Vous en avez plein le dos, elle détaille le rôle de notre colonne vertébrale, comment la respecter, comment remédier à la sciatique, aux courbatures, les muscles à connaître pour ne plus avoir mal au dos. Elle explique aussi le rôle de nos articulations, qu’il faut bichonner pour éviter de "se rouiller". Ces explications sont éclairées par le squelette Léon qui nous présente, chapitre après chapitre, les "bons gestes" à avoir au quotidien. Une manière amusante de distiller de l’information pratique.

Passionnée par le mouvement, le corps et ses ressources insoupçonnées, Mélanie Veyrond nous invite aussi à renouer avec le mouvement, en nous expliquant pourquoi le simple fait de marcher peut empêcher l’apparition de la douleur. Très complet, cet ouvrage propose également des fiches d'exercices pratiques et des conseils nutritionnels pour nous aider à cette belle mécanique.

Éditions Fayard. 220 pages. 18€

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Livre : La rééducation anorectale tout en douceur

Sophie Conrard - 14 décembre 2018

Kinésithérapeutes et formateurs, Hélène Colangeli-Hagège et Max-Claude Cappelletti connaissent bien le sujet de la rééducation ano-rectale. Ils viennent de publier un livre destiné à...

Thomas Aubertin-Tanguy, karateka et entraîneur de ses patients

Véronique Vigne-Lepage - 14 septembre 2018

Plusieurs fois champion de France de karaté, 3e aux championnats du monde de 2008 et à l'Open Mondial de Paris en 2012, Thomas Aubertin-Tanguy avait un autre but en ligne de mire : devenir masseur-kinésithérapeute....