L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

La réalité virtuelle et les activités simulées dans la prise en charge des déficiences cognitives :
Exemple du VAP-S

Fig. 1 : Le supermarché virtuel VAP-S.

Évelyne Klinger, Naomi Josman, Jean-Luc Le Guiet, Pierre-Alain Joseph
Kiné actualité n° 1527 - 13/09/2018

Les technologies de la réalité virtuelle permettent de nouveaux abords de la prise en charge des troubles cognitifs, notamment grâce à la simulation d'activités de vie quotidienne (AVQ). Parmi elles, "faire ses courses" constitue une activité vitale qui implique à la fois complexité et intégration de différentes fonctions cognitives. L'évaluation ainsi que le traitement du comportement des personnes dans cette tâche en situation réelle posent des difficultés pratiques, alors que l'usage d'un supermarché virtuel la facilite considérablement. L'exemple du Virtual Action Planning-Supermarket (VAP-S) permet de comprendre le parcours clinique de telles approches.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Her abonné n° 34966 à écrit :(87)
Vous présentez cet article dans la catégorie "formation continue" de votre magasine. Or, ceci est un outil ergothérapique, ce que vous ne stipulez à aucun moment. Merci de respecter le champ d’action des autres professions.
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

La danse :
Une source de rééducation qui sommeille en nous tous

Shotaro Tachibana, Bumpei Kunimoto, Kaori Suwa, Clémence Bourgeois Kiné actualité n° 1488 - 04/05/2017

La danse est l'un des comportements humains les plus anciens dont l'histoire remonte à plus de 20 000 ans, lorsque l'Homme a connu la dernière période glacière. Propre à chaque pays et à chaque culture,...