L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Avec Walk United, vos pas permettent de financer des projets solidaires

L'équipe de Walk United l'a emporté dans la catégorie Santé lors de la première édition française du Coopérathon, à Paris.

Jean-Pierre Gruest
- 9 novembre 2018

La première édition française du Coopérathon s'est tenue du 26 au 30 octobre à Paris. Dans la catégorie Santé, c'est l'application Walk United qui a été distinguée. Alexis Triboult, l'un des 2 porteurs du projet avec Édouard Phalippou, nous en dit plus.

Kiné actualité : Comment définir Walk United ?
Alexis Triboult : Il s'agit d'une application mobile gratuite qui permet de convertir nos pas en dons pour financer des projets solidaires grâce à du sponsoring d'entreprise.

Comment vous est venue cette idée ?
L'un de nos amis souffrait de gros problèmes de dos et, après avoir consulté de nombreux spécialistes, parmi lesquels des kinésithérapeutes et des chirurgiens, il s'est avéré que, à son stade, la meilleure solution était de marcher régulièrement. Partant de là, nous nous sommes dits que ce geste que nous faisons tous quotidiennement, et qui est bon pour notre santé, pouvait également servir à faire du bien à plus grande échelle. C'est ce qui a motivé notre projet Walk United, qui a pour objectif d'inciter à la marche au profit de nobles causes.

En quoi cela consiste concrètement ?
C'est très simple. L'idée est de permettre de financer des projets en marchant. Pour cela, dès janvier prochain, il suffira de télécharger notre application, qui sera disponible en version Android et iOs. Une fois installée, celle-ci comptabilisera automatiquement vos pas. Dès que vous en aurez fait 2 500, une notification vous sera adressée pour vous en informer et vous proposer un certain nombre de projets que vous pourrez soutenir financièrement. Chacun sera sponsorisé par une entreprise mécène qui donnera 25 centimes tous les 2 500 pas. Selon votre sensibilité, vous pourrez choisir d'appuyer un projet de reforestation avec l'association Cœur de forêt, l'organisation d'ateliers pour les personnes atteintes d'un cancer avec la Ligue contre le cancer ou encore participer à une action avec l'association Kinés du Monde. Ainsi, si vous effectuez 10 000 pas dans la journée, vous "gagnerez" 1 euro dont vous pourrez faire bénéficier 4 projets, sachant que vous ne pourrez soutenir un projet qu'une fois par jour.

Une fois l'action choisie, l'application ouvrira une page qui lui est dédiée, la présentant concrètement, ainsi que l'association qui la met en place et l'entreprise qui la sponsorise. Vous devrez également partager sur Facebook un article expliquant votre effort, ce que fait l'association et l'entreprise qui vous rémunère, afin de donner un maximum de visibilité au projet que vous avez décidé de soutenir.

Combien d'associations sont parties prenantes à ce jour ?
Pour l'instant, nous avons noué des partenariats avec les 3 associations citées précédemment mais nous sommes en pourparlers avec d'autres, comme les Restos du Cœur, Aide et Action… Notre objectif à terme est d'intégrer un maximum d'associations, notamment locales, qui ne sont pas toujours bien valorisées. Nous avons d'ailleurs prévu que, dans les versions suivantes de l'application, celle-ci vous géolocalisera et vous proposera de soutenir des projets locaux. Nous continuons également à chercher des entreprises mécènes, à l'image du pôle de santé Physio Normandie, situé à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), qui sponsorisera prochainement un projet de Kinés du Monde.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...