L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Étudiants en santé :
Bientôt un centre dédié à leur qualité de vie

Alexandra PICARD
Kiné actualité n° 1539 - 07/03/2019

La ministre de la Santé a annoncé la création “très prochaine” d’un centre national d’appui à la qualité de vie des étudiants en santé en lien avec le ministère de l’Enseignement supérieur, lors du 20e congrès de l’Isnar-IMG (Intersyndicale nationale autonome représentative des internes de médecine générale) le 16 février à Tours. Cette décision fait suite aux recommandations du rapport du Dr Donata Marra (lire Ka n°1523 p. 24-25) sur la qualité de vie des étudiants en santé, présenté en avril 2018. Cette structure doit associer les représentants des étudiants, des conférences des doyens en santé, des Ordres professionnels, des coordinations des formations en santé non universitaires, ainsi que les représentants des patients et des professionnels de santé.

Sa mission est de mener des recherches et promouvoir la qualité de vie des étudiants en santé en regroupant les connaissances sur le sujet : veille bibliographique, organisation de formations, site d’information, colloque annuel, bilans épidémiologiques réguliers… Il devra aussi développer des études sur les populations à risque.

Pour mettre au point ce centre d’appui, Agnès Buzyn a expliqué qu’elle “veillerait à ce que les internes puissent exprimer leurs inquiétudes, à ce qu’elles soient pleinement prises en compte et se traduisent par des mesures effectives et opérationnelles”. Des internes qui sont déjà “bien intégrés” aux travaux de l’Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels de santé, installé en juin 2018 et présidé par le Pr Philippe Colombat. La ministre a ajouté que “des groupes de travail thématiques réunissant des acteurs de la santé et du médico-social allaient se tenir courant mars, puis tout au long de l’année 2019”.

Par Alexandra Picard (avec APM news)

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Daniel Paguessorhaye :
«Nous poursuivons notre travail de fond»

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1540 - 21/03/2019

Président de la FFMKR, principal syndicat représentatif des masseurs-kinésithérapeutes, Daniel Paguessorhaye fait le point sur la situation dans laquelle se trouve la profession aujourd'hui et les défis...

Loi de santé : ouverture des débats en commission

Jean-Pierre Gruest - 14 mars 2019

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a entamé avant-hier, le 12 mars, l'examen du projet de loi relatif à l'organisation et à la transformation du système de santé, sur lequel...