L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

K-Force : 1 application, 5 dispositifs de mesure connectés de haute précision

Sophie Conrard
- 16 avril 2019

Spécialisée dans la rééducation physique et la biomécanique, la société K-Invent conçoit et réalise des instruments de mesure pour la rééducation, l’entraînement sportif et la recherche. Ses 5 dispositifs connectés à une application séduiront notamment les kinés du sport.

K-Force est la nouvelle gamme de K-Invent spécialement conçue pour l’usage des kinésithérapeutes. Elle est l'outil idéal pour l’évaluation, le travail et le suivi des patients et se compose de 5 dispositifs permettant une mesure en temps réel de la force musculaire, de l’équilibre et des amplitudes de mouvement pour un grand nombre d’articulation.

Les dispositifs K-Force sont équipés de systèmes de mesures de haute précision liés à l’excellence de K-Invent en mécanique et en électronique.

Bubble est un dynamomètre pneumatique très polyvalent. Il est équipé d'un transducteur permettant de traduire une variation de pression en une mesure de force. Il est donc adaptable sur tout élément gonflable équipé d'une valve.

Les plateformes Plates sont conçues pour les bilans, le travail de l'équilibre en statique ou en dynamique, ainsi que pour le travail de distribution de charge. Elles vous permettront de réaliser des analyses biomécaniques (centres des pressions, variations des forces au fil du temps), d'analyser des coordinations dynamiques (squats, push ups, leg press) ou encore de proposer à vos patients un travail personnalisé avec biofeedback.

Les protocoles d'application permettent d'évaluer l’équilibre et les facteurs de forces des membres inférieur tels que la distribution de charges gauche/droite des membres inférieurs, la proprioception de l'équilibre, le contrôle et le comportement du centre dès la pression, la force maximale et la symétrie. Chaque plaque a une surface de 320 x 160 mm et peut enregistrer des forces allant jusqu'à 150 kg (300 kg pour la paire). Vous pouvez les poser au sol ou travailler sur une surface verticale, selon les besoins du patient.

Le goniomètre Sens, connecté en bluetooth, permet d'évaluer les amplitudes articulaires et peut être utilisé dans des protocoles de rééducation.

Grip est un dynamomètre de préhension connecté, destiné à être utilisé dans la rééducation de la main avec biofeedback. Il permet de faire des évaluations précises et de mettre en place un travail personnalisé et ludique, grâce aux serious games proposés. Vous pouvez fixer des objectifs de force à votre patient et le motiver.

Le dynamomètre manuel Muscle Controller est conçu pour l'évaluation des différents groupes musculaires. Avec sa prise en main modifiable, selon ce que vous voulez mesurer, il sert par exemple à visualiser le ratio de groupes musculaires antagonistes. Il peut également être fixé sur des surfaces dures telles que des murs afin de l'utiliser comme un dynamomètre de pression de contact.

 

Une interface intuitive
Tous ces accessoires sont facilement transportables et vous pouvez les utiliser au domicile d'un patient ou sur un terrain de sport. Ils sont venus avec une sacoche spécialement conçue pour leur transport.

Les 5 produits peuvent être appairés en Bluetooth à l’application K-Force. Celle-ci est facile à manier. Sur l'écran d'accueil, vous trouverez 5 boutons bleus correspondant aux 5 accessoires. Vous pouvez aussi cliquer sur "exercices récents" si vous souhaitez que votre patient refasse les exercices que vous lui avez déjà proposés, par exemple pour mesurer sa progression.

Plus bas se trouve un onglet "Protocoles". Une fois que vous avez choisi votre participant et votre dispositif, vous serez dirigé vers l'écran des exercices de bases qui sont utiles pour obtenir des mesures pratiques sur vos patients. Chacun est accompagné d'un retour auditif et visuel.

Vous devrez définir des paramètres pour chaque exercice : l'objectif de travail à atteindre, le nombre de répétitions, le temps de travail et de repos.

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Easy Angle :
L'outil de mesure «tout en un»

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1513 - 10/01/2018

En octobre dernier, les visiteurs du salon Rééduca ont pu découvrir Easy Angle, un nouveau dispositif de mesure d'angle conçu par le suédois Meloq. Il aidera les kinésithérapeutes (et autres...

Stabilotest et Feetest 6 :
Analysez l'équilibre de vos patients

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1454 - 07/07/2016
Les plateformes de stabilométrie Techno Concept sont équipées de capteurs de force brevetés de haute résolution, pour quantifier le contrôle sensori-moteur de l'équilibre des patients par l'enregistrement précis des oscillations de leurs...