L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Élection des conseils ordinaux départementaux : mode d'emploi

Les élections des conseillers ordinaux départementaux se dérouleront par voie électronique uniquement.

Sophie Conrard
- 7 février 2020

Les conseillers sont élus pour 6 ans, renouvelables par moitié tous les 3 ans. Les prochaines élections visant à renouveler par moitié les conseils départementaux de l’Ordre auront lieu le 31 mars. Les électeurs auront 15 jours pour voter, entre le lundi 16 mars à minuit et le mardi 31 mars à 15 h (heure de Paris), par voie électronique exclusivement.

Qui peut voter ?
Les masseurs-kinésithérapeutes inscrits au tableau de l’Ordre.

La liste des électeurs sera affichée au siège du conseil départemental pendant les 2 mois qui précèdent l’élection du 31 mars, soit à compter du 31 janvier 2020.

Cette liste pourra être modifiée en cas d’erreur. Les électeurs ont jusqu’au 8 février pour vérifier les inscriptions sur cette liste et présenter au (à la) président(e) du CDO des réclamations contre les erreurs ou omissions. La liste sera close le 12 mars.

Comment voter ?
Les électeurs voteront par voie électronique. Vous avez tous reçu par courrier un identifiant personnel. Le vote pourra s’effectuer à partir de n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet. Pour accéder à l’espace de vote, chaque électeur devra se connecter à l’adresse https://ordremk.neovote.com puis saisir l’identifiant qui lui a été attribué. Une fois connecté, il pourra retirer le mot de passe qui sera nécessaire pour valider son vote.

Les électeurs ne disposant pas du matériel informatique permettant de voter peuvent se rendre au siège du CDO qui mettra à disposition l’équipement nécessaire aux heures d’ouverture.

Qui peut se présenter ?
Pour être éligible au mandat de conseiller départemental, il faut, à la date du scrutin :

- être inscrit au tableau du CDO concerné par l’élection
- être inscrit à l’Ordre depuis au moins 3 ans
- être à jour de sa cotisation ordinale
- ne pas avoir fait l’objet d’une sanction ordinale
- être de nationalité française ou ressortissant de l’un des États membres de l’Union européenne ou d’un autre pays partie à l’Espace économique européen.

Comment procéder ?
Il faut remplir une déclaration de candidature avec vos nom et prénoms, date de naissance, adresse, titres, mode d’exercice, qualification professionnelle et le cas échéant vos fonctions ordinales et dans les organismes professionnels, actuelles et/ou passées.

Si le scrutin est binominal (un binôme est constitué de candidats de sexe différent), il faut dire avec qui vous vous présentez et joindre son acceptation. Si vous vous présentez en binôme, vous pouvez souscrire une déclaration conjointe de candidature. Un formulaire type est disponible au téléchargement pour chaque type de scrutin (uninominal ou binominal) sur le site de l'Ordre.

Une fois élus, les 2 membres du binôme exerceront leur mandat indépendamment l’un de l’autre.

NB : N'oubliez pas de préciser pour quel collège (libéral ou salarié) vous vous portez candidats, sans quoi votre candidature sera refusée !

Il est recommandé de joindre à votre candidature une profession de foi, pour vous présenter et expliquer votre projet.

Les déclarations de candidatures doivent parvenir au siège du CDO concerné par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, 30 jours au moins avant le jour de l’élection, soit le 28 février.

Le calendrier

- Affichage de la liste des électeurs : le 31 janvier
- Date ultime de réception des candidatures : le 28 février
- Ouverture du scrutin : le 16 mars
- Terme de l’élection : le 31 mars

Plus d'infos sur le site du CNOMK : http://www.ordremk.fr/actualites/ordre/election-de-mars-2020-conseils-departementaux/

Vous y retrouverez le règlement électoral, le formulaire de déclaration de candidature, etc.

© Richard Villalonundefined undefined/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

"Les départements, c'est l'ADN de la Fédération"

Sophie Conrard - 27 février 2020

Le bureau de la FFMKR et les conseillers fédéraux organisent cette année un tour de France pour rencontrer les élus départementaux et les adhérents. Une trentaine de dates sont prévues.