L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Mieux vaut prévenir et guérir

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1560 - 20/02/2020

Devinez combien de patients ont ouvert un compte (et s’en servent) sur Doctolib… 32 millions (dont moi – et j’en suis ravie). C’est énorme. À se demander comment survivent les concurrents ! Du côté des professionnels de santé, l’engouement n’est évidemment pas le même : 115 000 praticiens l’utilisent, parmi lesquels assez peu de kinésithérapeutes. Peut-être le succès massif de la plateforme auprès des patients changera-t-elle la donne ?

À propos de changement, nous avons voulu dans ce numéro mettre l’accent sur une évolution de la manière dont vous pouvez exercer votre profession : le “hors Sécu”, le bien-être, la remise en forme, la prévention… Tout ceci n’est pas nouveau mais les conditions sont réunies pour que vous montiez en puissance dans ces domaines. Vous avez toutes les compétences nécessaires, la confiance et le respect des patients. Cela peut vous permettre de sortir de la routine, de voir les patients (devenus des clients) dans un cadre différent, et d’améliorer vos revenus – car il ne faut pas se mentir : aujourd’hui, il est devenu difficile de compter uniquement sur l’assurance maladie pour vous garantir des revenus décents.

Je vous invite à découvrir les témoignages de nombreux confrères que nous avons interrogés pour notre dossier (p. 10 à 15). Vous y trouverez peut-être des idées ! Guérir (accompagner un patient après une blessure, pour faire en sorte qu’il retrouve ses capacités fonctionnelles, sa qualité de vie, son autonomie), c’est super. Prévenir (une récidive, l’apparition de TMS…), c’est encore mieux. Faire les deux, c’est l’idéal, non ?

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...