L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Covid-19 : la HAS publie 2 réponses rapides sur la rééducation des patients en réanimation et suivis à domicile

Sophie Conrard
- 11 mai 2020

Ces 2 textes de référence ont été publiés le 9 mai.

Limiter les séquelles des patients hospitalisés en réanimation
Après avoir publié une « réponse rapide » sur la rééducation/réadaptation des patients atteints de Covid-19 sortis de réanimation, la HAS a publié le 9 mai une fiche sur la prise en charge des malades en réanimation, en unités de soins continus et en post-réanimation. « L’objectif est de prévenir et de limiter pour le patient les complications liées à la fois à la maladie elle-même et à la lourdeur de l’hospitalisation », explique la HAS. Cette « réponse rapide » a été élaborée en collaboration avec le CNP de MPR, la Sofmer, la SRLF et la SPLF.

« Les malades atteints des formes les plus sévères du Covid-19 sont hospitalisés en réanimation afin de maintenir leurs fonctions vitales, notamment la respiration, et de passer ainsi ce cap aigu. Mais préparer l’après est particulièrement important pour ces patients qui risquent de présenter de nombreuses séquelles, notamment respiratoires, cardiovasculaires, musculo-squelettiques, neurologiques et cognitives. À ce stade, tout l’enjeu est de prévenir et limiter ces conséquences fonctionnelles pour aider les patients à se rétablir au mieux, une fois sortis de réanimation. » C'est l'objet de cette « réponse rapide ».

La prise en charge doit débuter le plus tôt possible, en collaboration avec les médecins réanimateurs. La HAS précise que « cette prise en charge est adaptée au bilan initial qui évalue les défaillances et les déficiences du patient. Sont pris en compte son état clinique, son état de de conscience et de vigilance, la sévérité de l’insuffisance respiratoire, le mode ventilatoire et l’importance des techniques de suppléance vitales ».

La HAS détaille les interventions possibles : « La rééducation respiratoire permet par exemple d’améliorer la qualité de la ventilation et facilite le sevrage respiratoire, c’est-à-dire la capacité du patient à réapprendre à respirer seul une fois qu’il sera extubé. »

La HAS décrit les séances de rééducation/réadaptation en fonction de l’état de conscience du patient. « Chez les patients sédatés ou inconscients, les mobilisations passives et les postures des membres visent à limiter les pertes d'amplitudes articulaires et les complications cutanées. Les patients conscients (ventilés ou non), eux, doivent bénéficier d’interventions de rééducation/réadaptation qui comportent des exercices musculaires actifs, des exercices de reconditionnement cardiorespiratoire à l'effort, des changements de posture en se mettant assis ou à la verticale et la préparation de la reprise des activités fonctionnelles. »

Quelle prise en charge pour les patients à domicile ?
Les patients atteints de Covid-19 mais dont l’état de santé n’a pas nécessité une hospitalisation sont surveillés et isolés chez eux ou en structure dédiée (hôtel thérapeutique). La « réponse rapide » de la HAS récapitule les modalités de leur suivi, ainsi que des recommandations en matière de délais d’isolement de la personne contaminée, des personnes vivant à son domicile et des autres personnes contact.

« Les patients qui ont une forme non sévère de COVID-19 peuvent être pris en charge à leur domicile. Si leur état ne requiert pas d’hospitalisation, ils sont néanmoins à risque de développer des déficiences d’ordre respiratoire, neurologique, rénal, psychiatrique, musculo-squelettique… Leur suivi est essentiel », insiste la HAS. Leur prise en charge passe par « la surveillance des symptômes, leur orientation en cas d’apparition ou d’aggravation des symptômes, la rééducation/réadaptation après la phase aiguë ». La HAS rappelle qu’il « est nécessaire de respecter des mesures barrières strictes lors de la prise en charge de tout patient atteint de Covid-19 suspecté ou confirmé, la phase contagieuse durant en moyenne 8 jours après l’apparition des symptômes (cette phase débute 24 à 48h avant le début des symptômes) ».

En l’absence de traitement spécifique reconnu à ce jour, les patients souffrants du Covid-19 isolés chez eux peuvent bénéficier d’un traitement symptomatique et doivent faire l’objet d’un suivi régulier, en particulier entre le 6e et le 12e jour à partir de l’apparition des symptômes, du fait d’une possible aggravation, qui peut nécessiter l’appel du 15.

« Le suivi doit permettre également de dépister et de prévenir les conséquences fonctionnelles de la maladie par les interventions adéquates. Il repose sur une coordination des soins par le médecin traitant avec les professionnels de santé de première ligne : pharmacien, kinésithérapeute, infirmier, etc. », détaille la HAS. « Certains malades doivent bénéficier d’une rééducation/réadaptation à domicile mise en œuvre, notamment par le kinésithérapeute, pour récupérer après la phase aiguë de leur maladie. Elle doit se fonder sur une reprise progressive et contrôlée d'une activité physique légère (marche, par exemple) et des activités fonctionnelles habituelles (rééducation respiratoire, si besoin) et tenir compte de la capacité du patient à respirer correctement, de son état de fatigue et de sa tolérance. Un programme de réentraînement ciblé sur l'endurance peut s'avérer nécessaire si le patient prévoit un retour au travail et à des activités physiques et sociales. »

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...