L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Participez aux 2 enquêtes du CNKS

©nazarkru

Sophie Conrard
- 21 août 2020

Le Collège national de la kinésithérapie salariée (CNKS) a lancé cet été 2 enquêtes en ligne auprès de la profession. La première porte sur la kinésithérapie en pratiques avancées, la seconde sur l'accueil en stage des étudiants. Vous avez jusqu'au 6 septembre pour y participer.

Ces 2 enquêtes menées par le CNKS concernent les kinésithérapeutes salariés d'établissements de santé publics, privés, d'hôpitaux ou de SSR. Moins de 15 minutes suffisent pour répondre aux 2 questionnaires, selon le Collège, et toutes les réponses sont anonymisées.

Le premier questionnaire, lancé le 19 juillet, vise à "identifier" la représentation qu'ont les kinésithérapeutes de ce qu'est (ou ce que sont) une (ou des) pratique(s) avancée(s), mais aussi à "déterminer si cette éventuelle fonction est de nature à rendre plus attractive la carrière" de kinésithérapeute salarié et si elle intéresse les répondants. Il s'agit par ailleurs d'identifier les domaines dans lesquels elles pourraient être instituées.

D'après des résultats partiels dévoilés par le CNKS sur son compte Twitter, 9 répondants sur 10 estiment que le sujet des pratiques avancées est "imporant". Plus de 8 sur 10 déclarent qu'ils pourraient être "intéressés personnellement" par cette carrière.

Le second questionnaire, mis en ligne le 4 août, porte sur l'accueil en stage des étudiants. Il s'adresse aux kinésithérapeutes salariés, tuteurs ou non de stages d'étudiants kinésithérapeutes, aux cadres de santé kinésithérapeutes ou autres rééducateurs, aux cadres supérieurs de santé MK ou autre rééducateur, aux directeurs des soins toute filière, salariés d’établissements de santé publics ou privés, hôpitaux et SSR.

L'objectif est de "déterminer si cet accueil participe à l'attractivité de l'exercice salarié, si la fonction de tuteur est de nature à contribuer à cette attractivité et si elle doit (ou peut) être confondue, complétée avec celle d'ambassadeur de l'activité salariée".

Les participants peuvent également formuler des suggestions et partager leur expérience en matière d'accueil de stagiaires.

N'hésitez pas à participer !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Enquête :
Comment les kinés vivent la crise sanitaire

Jean-Pierre Gruest Kiné actualité n° 1566 - 21/05/2020

Durant le confinement, entre le 20 et le 24 avril, la FFMKR a réalisé une enquête en ligne pour savoir comment les kinésithérapeutes vivaient cette période et appréhendaient la reprise. 11 000 ont...