L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Covid-19 : les kinés volontaires pourront bientôt vacciner

©PeterPencil

Sophie Conrard
- 11 mai 2021

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, s'est déclaré favorable à un élargissement de la liste des professionnels habilités à vacciner contre le Covid-19.

Les kinésithérapeutes qui le souhaitent pourront bientôt prêter main forte aux centres de vaccination, annonce la FFMKR. Ces ressources humaines supplémentaires sont nécessaires si on veut, comme Olivier Véran, que les centres fonctionnent 7 jours sur 7, y compris les jours fériés, et en soirée « afin que les actifs puissent se faire vacciner facilement », note la Fédération.

La campagne de vaccination continue à monter en puissance. L'approvisionnement en doses doit augmenter de façon significative dans les jours qui viennent, a promis le gouvernement. En parallèle, la population cible s'élargit : depuis hier, tous les plus de 50 ans peuvent se faire vacciner, quel que soit leur état de santé. Et à partir de demain, tous les + de 18 ans pourront y aller aussi, en réservant un créneau la veille pour le lendemain parmi ceux restés disponibles.

« Si certains ont le sentiment que ces dispositions nous éloignent de notre cœur de métier, il est de notre devoir de professionnel de santé de nous mettre au service de la population, de la santé publique et de participer à l’effort collectif auprès des collègues médecins, pharmaciens, infirmiers, dentistes, sages-femmes, dans la lutte contre la Covid-19 », insiste la FFMKR, qui « incite tous les volontaires à se tenir prêts » et « salue ce signe de confiance du ministre envers la profession ».

L’intervention des kinésithérapeutes se fera sous la responsabilité d'un médecin pouvant intervenir à tout moment et à condition qu'ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins. Cette formation sera directement dispensée au sein des centres de vaccination ou médicaux pour lesquels vous interviendrez.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...