L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Opération Barkhane :
Un kiné déployé au Niger

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1597 - 11/11/2021

Depuis juin 2021, un masseur-kinésithérapeute est présent ponctuellement sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, au Niger, pour apporter un soutien aux unités en opération. Lors de sa première mission, il a effectué plus de 350 consultations en 30 jours.

Selon le ministère de la Défense et des Armées, “le premier retour d’expérience est très positif”.

Les militaires de la Force Barkhane “sont soumis à de nombreuses contraintes : chaleur, poids important des équipements, port de charges lourdes...

Des troubles musculosquelettiques peuvent en découler et sont accentués par une trop faible minéralisation de l’eau et la fatigue induite par les missions”. Le kinésithérapeute leur propose “un suivi personnalisé pour que chacun recouvre au plus vite ses pleines capacités opérationnelles”.

Il est là pour soutenir prioritairement les équipages des avions de chasse et de transport, ainsi que les militaires qui mènent des opérations à l’extérieur de la BAP. “Ses diagnostics aident au maintien et à l’optimisation du potentiel du personnel projeté en opérations extérieures. Pour le commandant Vanessa, médecin principal de la BAP, la présence d’un kinésithérapeute à l’antenne médicale de Niamey est une vraie plus-value pour les patients.

Il y a une réelle utilité de coopérer avec lui pour la prise en charge des troubles posturaux, ainsi que pour la traumatologie”, souligne le ministère.

© Ministère des Armées

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Développement du Télétravail :
Coachez vos patients

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1567 - 04/06/2020

Masseur-kinésithérapeute, Christophe Geoffroy exerce auprès de sportifs de haut niveau (en particulier l'équipe de France de foot masculine) mais surtout en entreprise, où il propose des actions de...