L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Recherche : la vaccination après avoir eu le Covid-19 améliorerait les symptômes du Covid long

©No-Mad/Istock/Getty Images Plus

Sophie Conrard
- 25 mai 2022

Se faire vacciner contre le Covid-19 après avoir été infecté pourrait protéger, au moins en partie, contre les symptômes liés au Covid long, d'après une étude observationnelle britannique publiée par le BMJ.

En plus de diminuer le risque d'infection par le Covid-19, en particulier le risque de forme grave, des données suggèrent que chez les personnes ayant tout de même été infectées, le fait d'avoir été vacciné diminuerait le risque de développer des symptômes persistants à long terme. Mais des enquêtes ont aussi suggéré que la vaccination chez des personnes qui ont déjà eu le Covid diminuerait aussi le risque de Covid long, selon les chercheurs de l'Office for National Statistics à Newport (Royaume-Uni), qui ont voulu vérifier cette hypothèse.

Ils ont étudié 28 356 participants à une étude sur le Covid-19, dont près d'un quart ont rapporté des symptômes de Covid long. Les chercheurs ont constaté que chez ceux ayant déjà été infectés, une première dose de vaccin diminuerait de 12,8 % la probabilité de symptômes de Covid long, et la 2e dose diminuerait encore ce risque de 8,8 %. Ce constat est valable pour tous les symptômes, qu'il s'agisse de la perte de goût et d'odorat, des problèmes de sommeil, de la fatigue…

Quant au mécanisme qui expliquerait cet effet, ils évoquent l'idée que la vaccination opèrerait une réinitialisation du système immunitaire permettant de diminuer des effets de type auto-immuns, ou bien que la vaccination permettrait d'éliminer d'éventuels réservoirs résiduels de virus.

Cette étude présente toutefois des limites, reconnaissent ses auteurs. Par exemple, s'il existe une relation temporelle entre la vaccination et la diminution des symptômes de Covid long, il est impossible d'affirmer qu'il y a une relation causale. De nombreuses questions restent à étudier, comme l'effet du vaccin post-infection par le variant omicron ou l'effet des doses de rappel.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...