L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Covid-19 :
Le gouvernement veut garder des leviers d'action

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1612 - 23/06/2022

Le gouvernement examinait hier (le 22 juin) en conseil des ministres un nouveau projet de loi destiné à proroger certaines mesures prises face au Covid-19. “Il porte sur l’ensemble des mesures qui ont vocation à tomber naturellement au 31 juillet”, a annoncé la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, lors d’une conférence de presse, faisant référence aux mesures de la loi du 22 janvier dernier renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire, qui a notamment transformé le passe sanitaire en passe vaccinal et prolongé l’usage de l’application TousAntiCovid et le remboursement de la prise en charge intégrale de la téléconsultation, ainsi qu’aux mesures de la loi du 10 novembre 2021 qui proroge le régime de sortie de crise sanitaire.

Pas question de “présenter un texte qui prolonge l’ensemble des dispositifs de crise […]. On n’est pas sur du passe vaccinal, état d’urgence, etc. Ce qui nous importe, c’est de nous assurer qu’on est en mesure d’intervenir si nécessaire avec la mise en place de mesures de freinage, si la situation était amenée à évoluer, voire à dégénérer après le 31 juillet”, a commenté la porte-parole du gouvernement. En effet, “les données récentes confirment un léger retournement de tendance, avec un R qui repasse au-dessus de 1. À ce jour, il est de 1,08. On assiste à une hausse de l’incidence qui est assez généralisée sur l’ensemble du territoire, notamment en Île-de-France avec un R à 1,26. Cette évolution tient à la diffusion des sous-variants BA.4 et BA.5, qui représentent le quart des cas qui sont identifiés. (...) S’il n’y a pas d’inquiétude au niveau national, nous demeurons très vigilants”, a ajouté la ministre.

© kaptnali/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Politique :
Les Libéraux veulent faire la loi

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1608 - 21/04/2022

Les Libéraux de santé, intersyndicale composée de 11 syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux [1], ont présenté le 30 mars un ambitieux projet de réforme de la...