L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Tenir tout l'été

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1613 - 07/07/2022

Notre système de santé survivra-t-il à l’été avec les congés (dans les établissements comme dans les cabinets libéraux), les absences non remplacées, les grèves, les services d’urgence, de gynécologie ou encore les maternités partiellement fermées faute de personnel ? Je discutais hier soir avec un petit groupe de soignants qui se demandaient s’il ne serait pas plus efficace que “tout explose” pour que les politiques prennent enfin des décisions pour changer les choses. Ça me fait un peu peur, mais si c’est ce que pensent les premiers concernés, pourquoi pas ? Le problème ne se résume pas à la question des salaires. Ce sont le cadre, l’organisation et les conditions de travail qu’il faut réformer en profondeur.

Après celle de Paris, inaugurée il y a un an, une 2e “Maison des Soignants” va ouvrir à Montpellier d’ici la fin de l’année. L’objectif de l’association SPS (Soins aux professionnels de la santé), qui est à l’origine de ces lieux où professionnels de la santé et étudiants peuvent venir pour un bilan sport santé, des groupes de parole, des ateliers, des consultations psychologiques ou juridiques, etc. (plus d’infos sur www.maison-des-soignants.fr) est d’en ouvrir une par région. Je suis sûre qu’elle y parviendra ! Son équipe est tellement combative et motivée qu’elle arrive toujours à concrétiser ses projets. Notez aussi cette date dans votre agenda : le 30 août, elle lancera une campagne de communication sur le suicide des soignants. Le sujet reste tabou, en particulier chez les tutelles, qui craignent sans doute l’onde de choc que provoquerait la révélation de chiffres précis sur l’ampleur du drame. C’est précisément la raison pour laquelle SPS ne prendra pas de gants. Je suis très fière que Kiné actualité soit partenaire, depuis peu, de cette belle association.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Exercice en groupe :
Quel type de société ou de contrat choisir ?

François Sabarly Kiné actualité n° 1658 - 18/07/2024

Optimiser les frais, réduire la charge de travail individuelle, rendre un meilleur service aux patients... Exercer en groupe, avec des confrères ou avec d'autres professionnels libéraux, présente de nombreux...