L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

L'association SPS vous invite à son colloque annuel

©melitas

Sophie Conrard
- 2 novembre 2022

L'association Soins aux professionnels de la santé (SPS), dont nous suivons les activités de très près, organise son colloque annuel à la fin du mois, sur l'attractivité des métiers du soins. Un événement qui se déroulera en présentiel, après 2 éditions à distance en raison de la crise sanitaire.

"Comment rendre les métiers du soin plus attractifs ?" C'est le thème qu'a choisi SPS pour ce colloque. Un thème d'actualité, alors que de très nombreux établissements de santé affrontent une pénurie de professionnels, que les conditions de travail de ces derniers ne cessent de se dégrader et que les métiers du soin connaissent une désaffection sans précédent. L'objectif de la journée du 30 novembre sera de trouver des pistes et des solutions pour remédier au problème, en s'inspirant notamment "des initiatives déjà déployées pour mieux soutenir et accompagner les professionnels de la santé dans leur mission", explique l'association.

Relever l’attractivité pour les métiers de la santé fait partie des projets introduits dans le volet Santé du Conseil national de la refondation, lancé par le ministre de la Santé et de la Prévention. Quelles premières actions de refondation en santé mettre en œuvre pour préserver cette attractivité ? Quels leviers locaux mobiliser ? Cette question d’importance, à laquelle répondra un représentant du ministère, ouvrira le colloque." Il y aura ensuite 3 tables rondes. La première dressera un état des lieux sur le thème de la pénibilité psychique dans le domaine du soin, et les moyens de prise en charge qui existent et que SPS s'efforce de faire connaître au plus grand nombre en organisant des journées d'ateliers tout au long de l'année, en présentiel ou à distance.

Lors de la 2e table ronde, des managers en santé présenteront différents "leviers à actionner pour prendre soin de ceux qui soignent, les évolutions nécessaires pour améliorer les conditions de travail et redonner du sens aux métiers du soin", annonce le programme. La 3e table ronde permettra d'évoquer diverses structures et associations qui œuvrent en ce sens. Elle mettra l'accent sur "le nécessaire travail de coordination des ressources développées par ces organismes".

"Thème d’actualité depuis la crise sanitaire qui a amplifié les problèmes rencontrés par le secteur de la santé, l’attractivité des métiers du soin est aussi un véritable enjeu sociétal qui embarque l’ensemble de la société. Conserver les ressources médicales et paramédicales, préserver la santé des soignants, pour une bonne prise en soin des patients, est fondamental. Si rien n’est fait dans ce sens, c’est l’ensemble de la société civile qui sera impactée, à court et moyen termes. Cette vision globale de la santé de ceux qui soignent sera abordée lors de la conclusion du colloque, avec une conférence intitulée Prendre soin du prochain, prendre soin du lointain.

Infos pratiques

Le 30 novembre à la Maison des soignants, 4 rue de Traktir 75016 Paris

Rens. et programme ici

Pour s'inscrire en présentiel, cliquer ici

Pour s'inscrire en visioconférence, cliquer ici 

En attendant, sachez que l'association SPS organise désormais des rencontres régionales. Les premières auront lieu à Lyon le 24 novembre, à l'École de santé de Bron. Plus d'infos ici. Pour s'inscrire, cliquer ici. Les rencontres régionales suivantes se dérouleront à Lille le 13 décembre. "D'autres dates sont déjà prévues en 2023 à Reims, Strasbourg, Montpellier, etc.", annonce l'association.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Accès direct, la profession fait le point

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1613 - 07/07/2022

Le Collège de la masso-kinésithérapie (CMK) organisait, le 16 juin à Montpellier, un colloque sur le thème "Tous prêts pour l'accès direct ?". L'objectif était de contribuer au débat...