L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

La santé numérique inscrite dans la formation socle des étudiants en santé

©everythingpossible

Sophie Conrard (avec APM news)
- 16 novembre 2022

Tous les étudiants en santé sont concernés, dans les filières médicales et paramédicales.

Un décret et un arrêté publiés le 11 novembre au Journal officiel gravent dans le marbre le principe d'une "formation permettant l'acquisition des compétences de base en santé numérique" dans la formation socle des étudiants en santé à partir de la rentrée universitaire 2024.

La formation au numérique en santé était inscrite dans la stratégie gouvernementale d'accélération du numérique en santé, qui vise à donner à tous les professionnels de santé et médico-sociaux une formation dans ce domaine.

L'arrêté publié vendredi dernier détaille l'objectif : "appréhender les enjeux liés à la santé numérique, d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour travailler dans un contexte de digitalisation de l'exercice professionnel et d'accompagner la transformation du système de soins par le numérique", "favoriser l'interprofessionnalité et l'interdisciplinarité" et "intégrer le numérique en santé dans l'exercice des professionnels de santé".

La formation au numérique en santé couvrira 5 domaines dits "de connaissances et de compétences" : les données de santé, la cybersécurité en santé, la communication en santé, les outils numériques en santé et la télésanté. Elle peut "être suivie de façon discontinue au cours des 3 premières années des formations concernées". Mais les IFMK ont l'autorisation de la délivrer au cours de la quatrième année si besoin, "pour des raisons liées à leur organisation pédagogique ou à la mise en œuvre de projets spécifiques".

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

DPC : polémique autour de l'ETP

Sophie Conrard (avec Hospimedia) - 11 novembre 2022

L'éducation thérapeutique du patient (ETP) a été sortie des orientations prioritaires de développement professionnel continu (DPC) pour la prochaine période triennale. Au grand...