L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Rendez-vous en mars pour les Assises nationales des soins en Ehpad

©Armand Burger

Sophie Conrard
- 6 février 2023

Les 21 et 22 mars se dérouleront, à Paris, les Assises nationales des soins en Ehpad. Voici un aperçu du programme.

Cet événement sera inauguré par Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé.

Au programme, des séances plénières et des ateliers sur tous les sujets qui font l’actualité du secteur et les priorités du quotidien de la communauté soignante en Ehpad : médicament, fin de vie, dénutrition, éthique ou encore l'attractivité des métiers, avec notamment Myriam El Khomri, copilote du chantier consacré à la revalorisation des métiers, la gestion des pénuries de personnels ou encore l'absence de médecin coordonnateur. Le mardi après-midi, il y aura une table ronde sur le thème "Comment renforcer la présence des paramédicaux en Ehpad ?" (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes, animateurs…).

Le lendemain, est prévue notamment un zoom sur le bilan Icope et sur la façon dont il peut être utilisé au sein d'un Ehpad.

Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes Handicapées, clôturera l'événement.

Pour qui ?

Ce rendez-vous s'adresse à tous ceux qui concourent à l’organisation des soins en Ehpad : médecins coordonnateurs, Idec, cadres de santé, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, psycho-gériatres, pharmaciens de PUI, orthophonistes, responsables des soins dans les ARS et les Départements, directeurs et directrices d’Ehpad, etc.

Sébastien Guérard, président de la FFMKR, participera à une table ronde sur "le rôle des soignants dans l'Ehpad plateforme", le mercredi après-midi. Il expliquera notamment quel peut être le rôle du kinésithérapeute auprès des personnes à risque de perte d'autonomie, en particulier si on lui confie un rôle de kinésithérapeute coordonnateur.

En pratique

Les 21 et 22 mars à Paris

Inscription en ligne : cliquez ici

Les adhérents de la FFMKR bénéficient d'un tarif promotionnel. Si c'est votre cas, cliquez ici pour vous inscrire.

Pour consulter le programme, cliquez ici

Nul doute que ces assises permettront aussi d'aborder, outre le programme prévu, les dysfonctionnements évoqués par Victor Castanet dans son livre "Les Fossoyeurs" [1], que la maison Fayard vient de rééditer en une version augmentée, un an après sa sortie initiale.

 

[1] Victor Castanet, Les Fossoyeurs, éd. Fayard, 25 janvier 2023.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...