L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Évelyne Soyez-Papiernik : un hommage confraternel et amical

©DR

Michel Gedda
- 16 mars 2023

Évelyne Soyez-Papiernik, spécialiste de la rééducation des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement , notamment autistiques, est décédée dans la nuit de mardi à mercredi. Son confrère Michel Gedda, directeur de l'IFMK de Berck-sur-Mer, lui rend hommage.

 

Évelyne était une grande professionnelle qui a fait progresser la rééducation des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement, notamment autistique. Elle a longtemps travaillé avec Catherine Dolto-Toliche, médecin et haptothérapeute, qui a signé de nombreux ouvrages sur la santé des enfants.

Elle s’était investie auprès des enfants roumains, qu’elle suivait et pour lesquels elle a contribué à améliorer la prise en charge médicale en Roumanie, notamment avec la Fondation SERA Romania qui a amélioré la vie de milliers d’enfants roumains abandonnés, négligés et/ou dans le besoin.

En plus de son activité thérapeutique, elle avait formé de nombreux professionnels et continuait sans cesse à parcourir le terrain en France, en Roumanie où elle disposait d’une réelle notoriété, méritée du fait de son engagement et de son investissement, mais aussi en Colombie, etc.

Une vie au service des enfants vulnérables

Formée auprès du Dr Claudine Amiel-Tison, professeure émérite de pédiatrie à la Faculté Cochin-Port-Royal et ancienne directrice de recherche Inserm à l'Université Paris V, elle avait fondé "Le Jardin d’Éveil" à Paris et le "Centre Évelyne" à Bucarest, où les familles patientaient pour la consulter.

Qualifiée en neuropédiatrie et praticienne en ostéopathie, elle était titulaire de nombreux diplômes universitaires, notamment en Déficiences Intellectuelles, en Psychiatrie Infantile, en Neurologie Périnatale, et en Santé Publique.

Elle était aussi Consultant-Expert pour le prestigieux Integrative Neurosciences & Cognition Center (INCC) et pour l’Autorité nationale de protection de l’enfance du Gouvernement de Roumanie. Elle était membre du conseil scientifique de l’Association pour la recherche sur l’autisme (Arapi) et du conseil d’administration Réseau de suivi des enfants vulnérables Paris-Île de France (RSPP).

Investie dans la recherche avec le Centre néonatal de Robert Debré à Paris, elle avait contribué à organiser le Certificat National d'Intervention en Autisme, et élaborait encore, il y a quelques semaines à peine, une nouvelle formation en neuropédiatrie.

Elle est également l'auteur de nombreuses publications, dont les ouvrages de référence que sont "Comprendre la rééducation des anomalies du développement" (2005) et "Neuropédiatrie et ostéopathie du nouveau-né et du jeune enfant" (2014), parus aux éditions Elsevier Masson.

"Une grande professionnelle"

Outre ses connaissances, elle se faisait remarquer par un réel pragmatisme, concret et ingénieux, toujours individualisé pour aider chaque enfant différent qu’on lui présentait. Sa profonde humanité la rendait accessible et disponible. C’était vers elle que j’orientais les familles désespérées, et toujours elles revenaient rassurées d’être moins seules et accompagnées d’un professionnel expérimenté.

Évelyne n’hésitait jamais à partager ses projets et réussites, à confier ses interrogations relatives à certaines dérives qu’elle observait de son œil compétent et légitime. À proposer, à solliciter, à construire. À rire aussi.

La profession perd une grande professionnelle, qui l’a honorée par son dynamisme et sa générosité.

Je perds une amie authentique. Qui dit quand ça ne va pas, et qui aide quoi qu’il arrive. Une vraie amie.

Merci pour ton exemple, Évelyne.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...