L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Île-de-France :
Coup de pouce à la filière sanitaire et sociale

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1630 - 20/04/2023

Pour améliorer les parcours des étudiants et son soutien aux centres de formation, la Région Île-de-France va installer un “observatoire régional des formations et de l’emploi du secteur sanitaire et social”, a-t-elle annoncé début avril. Son rôle sera de “centraliser et traiter les données existantes et mener des études afin d’approfondir la connaissance du secteur sanitaire, social et médico-social et de ses évolutions”. Il sera notamment chargé “de réaliser un suivi régional des abandons” de formation et “un suivi des expérimentations soutenues”.

La Région entend aussi expérimenter, en lien avec l’agence régionale de santé (ARS), “de nouvelles organisations des parcours de formation en cours du soir qui pourraient attirer de nouveaux publics, comme des Franciliens souhaitant opérer une réorientation professionnelle”.

Le conseil régional a par ailleurs annoncé l’organisation d’une conférence annuelle des financeurs, en vue de répondre “aux évolutions récentes des profils (parcours partiels, passerelles, demandeurs d’emplois…)”. Il “entend ainsi permettre un meilleur remplissage des formations et optimiser l’ensemble des financements existants pour une meilleure prise en charge des parcours”. Il s’engage à parvenir à une “diminution des abandons, qui sont de l’ordre de 26 % en Île-de-France”, et à “améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants”.

Une campagne de communication sur l’attractivité des formations sanitaires et sociales sera lancée cette année, et la Région “poursuivra sa démarche de simplification du dispositif des bourses régionales”.

Par Sophie Conrard (avec APM news)

© kanyakits/Istock/Getty Images Plus

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Votre métier, votre avenir la FFMKR vous donne la parole

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1655 - 06/06/2024

Quel regard portent les kinésithérapeutes sur leur métier et leur avenir ? Pour connaître la réponse à cette question, la FFMKR a commandé une enquête à l'institut Harris interactive,...