L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Semaine du parcours de soins, prochaine édition du 22 au 25 mai dans toute la France

Daniel Jeziorski
Kiné actualité n° 1630 - 20/04/2023

La Semaine du parcours de soins est un événement annuel et national organisé par l’Association nationale pour la promotion du parcours de soins (ANPPS), l’URPS-MK d’Occitanie et le CSSR La Clauze (Aveyron), avec le soutien du Gérontopôle de Toulouse et du Pôle de gériatrie et d’innovation de Bourgogne Franche-Comté. L’objectif de cette opération est de promouvoir le maintien de l’autonomie de la personne âgée dans le le parcours de soins coordonné.

La prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) et de la dépendance iatrogène évitable (DIE) constitue le fil rouge de cet événement coordonné par des kinésithérapeutes.

Une semaine, 3 temps forts
Plusieurs défis seront répartis sur un mois. Tous les professionnels et bien évidemment tous les kinésithérapeutes prenant en charge des seniors peuvent s’inscrire pour participer à cette semaine thématique, avec l’accompagnement de l’ANPPS (toutes les informations se trouvent sur le site www.anpps.fr).

Premier défi, à destination des cabinets de ville : le “Défi Icope”, dont l’objectif est de réaliser un maximum de step 1 en 1 mois, entre le 22 avril et le 22 mai.

Deux autres défis sont à destination des Ehpad et établissement de soins. Le “Défi TADDA” vise à inciter les patients à réaliser un maximum de TADDA (Transfert Assis-Debout, Debout-Assis) sur une semaine, en pluridisciplinaire, après l’évaluation des capacités de la personne par le kinésithérapeute coordonnateur de l’action. Les “Ans-Jeux de l’autonomie” ont pour objectif la mise en place de séquences de jeux adaptés aux seniors afin de les encourager à entretenir et développer leurs capacités physiques.

Le dernier défi, “Défi Vidéo : les pieds en action”, est à destination de tous. Son objectif est de promouvoir l’importance des pieds dans l’amélioration et le maintien de l’équilibre et de l’autonomie au quotidien.

À l’issue de cette semaine, des prix seront remis aux plus belles participations par un jury composé de références en gériatrie, lors d’une soirée conférence le 25 mai.

Une journée d’échanges transdisciplinaires le 25 mai
La journée d’échanges transdisciplinaire au CSSR La Clauze, le jeudi 25 mai, sera le point d’orgue de la Semaine du parcours de soins. Des personnalités qui font référence sur le plan national en gériatrie y participeront. Elle permettra de découvrir les dernières innovations et de faire le point sur l’évolution des données de la science en gériatrie, avec pour thématique cette année : “Patients, résidents avec troubles cognitifs ou troubles psychiatriques ? Mieux les comprendre en améliorant nos pratiques”.

Des conférences le matin et des tables rondes l’après-midi (ouvertes à tous) sont prévues avec des gériatres, des psychologues, des patients experts…

Une conférence en visio-présentiel
Le 25 mai au soir est prévue une soirée de conférences en visio-présentiel. Accueillie au sein du géronto-pôle de Toulouse, elle sera retransmise en visio dans de nombreuses salles en France, grâce à l’intervention de kinésithérapeutes coordonnateurs de l’événement. Le programme est en cours de finalisation mais on sait déjà que la coordination, le repérage du risque de chute, le programme Icope et l’attractivité des métiers du grand âge seront à l’honneur.

Si vous souhaitez en savoir plus ou participer à la Semaine du parcours de soins, n’hésitez pas à nous contacter via le compte Facebook “Coordination kinésithérapique et transdisciplinarité en gériatrie” ou le site Internet www.anpps.fr.

Des webinaires vous seront proposés afin de répondre à vos questions, le 18 avril de 13 à 14h et le 20 avril de 20h30 à 21h30. Alors, que vous soyez libéral, salarié, motivé, partants, indécis ou curieux, nous vous disons à très bientôt !

Par Daniel Jeziorski, vice-président de l’ANPPS

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...