L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Prêts, feu, partez !

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1653 - 02/05/2024

Pourquoi choisir l’exercice libéral ? Qu’est-ce qui pousse de nombreux jeunes kinésithérapeutes à créer leur propre cabinet dans les années qui suivent leur diplôme ? Ce mode d’exercice conviendra notamment à ceux qui ont besoin d’autonomie dans le travail. Mais cette autonomie s’accompagne d’une certaine éthique et d’une déontologie professionnelle, ainsi que d’une responsabilité personnelle, juridique, financière. Cela va au-delà de la simple “prestation de services”. On ne s’engage pas à la légère dans un projet d’installation en libéral. Pour aider ceux qui se lancent, nous publions chaque année un guide des démarches à effectuer et des différents aspects à prendre en compte. En ce mois de mai, nous passons en revue les différents coûts à anticiper dans ce projet (lire notre dossier p. 14 à 17).

Lancez-vous ! Seul ou avec des confrères, ou avec d’autres professionnels de santé, lancez-vous ! Si vous avez peaufiné votre projet et que vous êtes accompagnés par les bons partenaires (banquier, assureur, etc.), vous mettez toutes les chances de votre côté. Votre chance, c’est que vous êtes très demandés : votre planning sera vite rempli. Autre conseil : syndiquez-vous ! Cela vous permettra d’être informés sur les évolutions du métier, de vivre des moments de convivialité avec des confrères, ou encore de trouver du soutien et une aide efficace en cas de litige avec une CPAM. Continuez à vous former, que ce soit pour vous perfectionner dans certaines techniques ou diversifier votre activité, pour améliorer la qualité de vos soins ou pour répondre à une obligation déontologique. Et informez-vous ! En lisant par exemple notre journal…

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Votre métier, votre avenir la FFMKR vous donne la parole

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1655 - 06/06/2024

Quel regard portent les kinésithérapeutes sur leur métier et leur avenir ? Pour connaître la réponse à cette question, la FFMKR a commandé une enquête à l'institut Harris interactive,...