L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Kinésithérapeutes "suractifs" : vague de contrôle de l'assurance maladie

©Eoneren

Sophie Conrard
- 13 mai 2025

Dans certains départements, la CPAM mène en ce moment des contrôles sur la suractivité présumée de certains kinésithérapeutes.

Pour avoir une idée de l'ampleur du phénomène, la FFMKR demande aux professionnels concernés de s'orienter vers son service "SOS Contentieux", qui pourra leur expliquer quelles sont leurs possibilités de défense et à quelles suites ils doivent s'attendre. "Nous vous laisserons la main si vous le souhaitez mais nous vous accompagnerons autant que de besoin", assure-t-elle à ses adhérents.

Les kinésithérapeutes concernés ont reçu un courrier dont l'objet est "Constat d'anomalie suite à un contrôle administratif de votre activité". Le seuil pour ces contrôles est de 42 actes par jour. Ils ont un mois à partir de la date de réception de ce courrier pour faire part de leurs observations à la CPAM. Attention, précise la Fédération : "L'adresse mail mentionnée dans ce courrier pour faire vos observations ne semble pas être sécurisée. Faites preuve de vigilance et ne communiquez pas d'éléments contrevenant au RGPD (règlement général de protection des données), ni d'éléments à caractère médical concernant vos patients."

Si vous avez reçu un tel courrier et si vous n'y répondez pas, "cela équivaut à une reconnaissance des faits. Vous recevrez donc ensuite une notification d'indus. Même chose pour les kinésithérapeutes qui répondent au courrier mais dont les explications n'ont pas convaincu la CPAM", avertit la FFMKR. Lorsque vous recevez cette notification d'indus, vous avez 2 mois pour la contester auprès de la commission de recours amiable.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

En Île-de-France, la chasse aux «DE» est ouverte

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1664 - 21/11/2024
Les CPAM d'Île-de-France se sont lancées dans une campagne de lutte contre les recours abusifs aux dépassements d'honoraires pour exigence particulière du patient (DE). Les kinésithérapeutes identifiés par les caisses ont reçu des courriers...