Fondation de myologie, pose de la première pierre à Paris

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1679 - 03/07/2025
La première pierre de la future Fondation de myologie, première fondation au monde dédiée à la recherche sur le muscle, a eu lieu le 17 juin à Paris. Elle sera située dans le 13E arrondissement, à proximité de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Cette fondation est portée conjointement par l’AFM-Téléthon et l’Institut de myologie, qui ont déjà 30 ans d’expertise dans le domaine du muscle et des maladies neuromusculaires. 30 ans pendant lesquels “la myologie est passée d’une science balbutiante à une discipline foisonnante.
La multiplication des pistes de recherche et des avancées a propulsé le muscle au rang de modèle d’innovation pour la recherche scientifique et médicale. La Fondation aura pour ambition d’étudier, de diagnostiquer, d’évaluer et de soigner le muscle dans tous ses états et à tous les âges de la vie”, expliquent-ils, pour répondre “au défi majeur que représente pour notre société la sédentarité et la prévention de ses conséquences”. L’étude du muscle doit aussi “faire progresser les connaissances non seulement sur le muscle malade mais aussi sur le muscle sain, le muscle accidenté, le muscle sportif et le muscle vieillissant”.
Le bâtiment fera 10 000 m2 et doit être livré fin 2027.
“Nous avons 600 muscles dans notre corps, qui représentent 40 % de notre poids et surtout, jouent un rôle clé pour notre santé, à tous les stades de la vie”, rappellent l’AFM-Téléthon et l’Institut de myologie.
© Mihaeka Rosu/Istock/Getty ImagesPlus