L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Appel à témoignages sur les violences sexistes et sexuelles

©DR

Sophie Conrard
- 22 octobre 2025

Estelle Ancery porte 2 projets en parallèle de son activité de kinésithérapeute à Lyon.

Estelle Ancery a d'abord créé "Blous&co", des vêtements professionnels éthiques et éco-responsables. Un projet dont nous vous avons parlé dans Kiné actualité en 2024.

Elle mène en outre un projet intitulé "Sous la blouse" pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles (VSS) en kinésithérapie. Elle cherche des témoignages de personnes ayant subi des VSS ou connaissant quelqu'un (stagiaire, collègue…) qui en a subies. À partir des paroles qu'elle aura récoltées, elle construira un livre graphique avec une illustratrice, afin d'informer, prévenir et sensibiliser sur le sujet.

Vous pouvez lui adresser votre témoignage directement par mail à estelleancerykine@gmail.com ou remplir un formulaire en cliquant ici

Cette démarche est anonyme et il ne sera pas possible de reconnaître qui que ce soit dans le futur livre. Les noms, villes et autres détails permettant d'identifier une personne seront modifiés.

"Que se cache-t-il derrière notre blouse ? À quoi pouvons-nous être confrontés durant notre journée en tant que professionnel(le)s de santé ou en tant que patient(e)s ? Comment notre société peut-elle se refléter dans notre métier ?", s'interroge la kinésithérapeute, qui a elle-même subi des violences dans le cadre personnel et professionnel. "Ce projet me tient à cœur. J'aimerais pouvoir sensibiliser le milieu paramédical à ce sujet, qu'on puisse mieux écouter la parole des victimes et que celles-ci n'aient plus honte."

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Le poids des violences sexistes et sexuelles

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1673 - 10/04/2025

Ce n'est pas un scoop : le milieu médical est un terrain propice aux violences sexistes et sexuelles (VSS). À l'hôpital par exemple, il existe des facteurs favorisants comme la banalisation de certains comportements...