Développement des Maisons France Santé :
Il faut que «ça aille vite», demande le Premier ministre
Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1686 - 20/11/2025
Le Gouvernement a débloqué une enveloppe de 130 000 euros pour créer un réseau de structures labellisées France Santé.
Le Gouvernement a débloqué une enveloppe de 130 000 euros pour créer un réseau de structures labellisées France Santé. Elles recevront chacune 50 000 euros à condition de remplir 4 critères : “la présence garantie d’un médecin et d’un infirmier, des consultations sans dépassement d’honoraires, une ouverture au moins 5 jours par semaine et la participation au service d’accès aux soins en assurant un rendez-vous en moins de 48 heures et une permanence des soins”, a déclaré le Premier ministre, Sébastien Lecornu, le 30 octobre à l’occasion d’un déplacement à Carentan dans la Manche. Il souhaite que “ça aille vite” et ambitionne de labelliser “15 à 20 maisons France Santé par département d’ici Noël”. “Puis on doit avoir une montée en puissance très rapide pour atteindre les 2 000 maisons d’ici à l’été 2026.” En tout, l’objectif est d’en ouvrir 5 000 d’ici 2027. La première a été labellisée dans la Sarthe le 10 novembre.
Les 50 000 euros pourront servir à différentes choses : “protéger la structure telle qu’elle existe, faire des travaux, embaucher une secrétaire médicale, accompagner l’arrivée d’un nouveau soignant, un kinésithérapeute par exemple”.
Les candidats peuvent être des centres ou maisons de santé, des CPTS (lire p. 6 à 10) mais aussi des pharmacies “parce que dans certains territoires ruraux, la pharmacie est la seule présence”, a souligné le Premier ministre.