L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

«La kinésithérapie est un trésor»

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1689 - 15/01/2026

Ces mots ne sont pas de moi, je les ai tirés d’une carte de vœux adressée par Sébastien Guérard, président de la FFMKR, aux adhérents de cette dernière. “La kinésithérapie est un trésor pour notre pays”, écrit-il. “Partout en France, nous accompagnons au quotidien des centaines de milliers de patients. Avec le vieillissement de la population et le défi des maladies chroniques, notre place dans le système de santé va devenir centrale.” Pas question, donc, “de céder au défaitisme. Nous pouvons tracer ensemble un chemin pour une kinésithérapie attractive et mieux reconnue”, affirme-t-il. Espérons que l’avenir lui donne raison !

Que vous soyez ou non engagés dans un syndicat, vous pouvez participer aux “États généraux de la santé et de la protection sociale” en répondant à une consultation en ligne qui se déroule jusqu’au 17 février (lire p. 8-10). Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, réfléchir à la notion de sobriété en médecine, thème choisi par le Comité consultatif national d’éthique pour les États généraux de la bioéthique qu’il organise en 2026. “Dans un système de santé soumis à de fortes tensions (contraintes budgétaires, pénurie de professionnels, pression organisationnelle), la sobriété pourrait être perçue comme une médecine du renoncement. Mais elle n’est ni une médecine du manque, ni la primauté donnée à une logique comptable : elle appelle une médecine de la justesse. Ce n’est pas une médecine qui fait moins, mais une médecine qui cherche à faire ce qui est juste pour ce patient, à ce moment précis, dans ce contexte donné. Elle interroge la pertinence des actes, leur proportionnalité, leur sens”, écrit le PR Gilles Bernardin, président de l’Espace éthique azuréen, dans l’édito de sa dernière newsletter. Bonne et heureuse année à tous !

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Un changement radical

Sophie Conrard Kiné actualité n° 1687 - 04/12/2025

Transformer des ultra-sédentaires en ultra-trailers en 18 mois ? C'est le pari un peu fou qu'a pris une équipe de chercheurs de l'Université de Saint-Étienne, qui va plancher sur les changements induits...