L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Une puce électronique dans la main

Jean-Pierre Gruest

Difficile d'être plus connectés que le sont quelques Parisiens depuis le week-end dernier. À l'occasion d'une "implant party" organisée dans le cadre de la 15e édition du festival Futur en Seine, qui s'achèvera le 21 juin, ils se sont faits implanter une puce NFC (near field communication) dans la main gauche, entre le pouce et l'index. La procédure n'a pris que quelques secondes et l'opération a été réalisée avec une aiguille de 3 mm de diamètre.

Cette technologie, qui équipe déjà certaines cartes bancaires ou des titres de transport, permet l'échange automatique d'informations entre deux périphériques jusqu'à 10 cm environ. Grâce à ce dispositif, l'utilisateur pourra stocker des données, qu'il pourra consulter via son smartphone, mais aussi déverrouiller son portable, son ordinateur, sa voiture ou ouvrir une serrure, simplement en approchant la main.

Une telle expérience n’est pas inédite mais ce genre d'implant reste très marginal. À tel point que la plupart des médecins interrogés par le quotidien "Libération" n'en avait jamais entendu parler et se sont offusqués de voir que la pose et le retrait pouvaient être effectués hors cadre médical. Se pose également la question de l'innocuité du dispositif dans la durée.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...