L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Restez connectés... ou pas

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1412 - 09/07/2015

Êtes-vous un adepte du “soi quantifié” (ou “quantified self”) ? Combien de pas j’ai effectués aujourd’hui, combien de calories j’ai ingurgitées, combien de grammes j’ai perdus, à quelle fréquence mon cœur a battu… Et mon sommeil, il était comment ? Et mon copain/confrère/associé, il a fait combien ? Ne niez pas : qui dit mesure dit score et comparaison avec le voisin. J’aime la compétition mais là, on frise l’absurde, non ?

Au-delà de ce qu’elle révèle sur nos rapports humains, la e-santé, qui se développe à vitesse grand V depuis quelques années, ouvre des perspectives en matière de santé et de bien-être. Non seulement elle permet d’intéresser les patients (certains, en tout cas) à leur santé, de les rendre plus responsables et autonomes (jusqu’à un certain point), mais elle permet aussi, grâce aux données collectées, de mieux quantifier et évaluer l’intérêt d’un protocole de rééducation, par exemple. Les kinés sont encore peu nombreux à avoir investi le champ de la e-santé, mais certains d’entre vous sont déjà tentés (lire notre dossier p. 14 à 17). Reste juste à régler quelques questions d’éthique : où et comment stocker les données récoltées ? Quid du secret médical ? Comment garantir qu’elles ne seront pas utilisées à des fins marchandes par un assureur ?…

Puisque vous êtes nombreux à nous poser la question, sachez que nous allons développer prochainement une application dédiée, pour que vous puissiez lire “Kiné actualité” sur tablette et smartphone. Ceci étant dit, en ce début de mois de juillet, j’ai plutôt envie de vous suggérer de déconnecter. De larguer les amarres, de fermer votre cabinet, d’oublier vos patients, de lâcher votre smartphone, vos mails et autres gadgets numériques habituels pour mieux vous reposer. Si comme moi vous avez l’opportunité de prendre des vacances, PRO-FI-TEZ-EN ! Détendez-vous et revenez en forme à la rentrée. Pour votre hebdo préféré, ce sera le 3 septembre.

Bel été !

© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...