L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1412 - 09/07/2015

Maladies professionnelles
Asseoir le rôle social des kinés
L’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes a engagé une réflexion avec l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles) “pour asseoir le rôle social et la place des masseurs-kinésithérapeutes dans la prise en charge des patients atteints de maladies liées au travail, et participer encore plus efficacement à leur maintien ou retour au travail et à la prévention des rechutes dans le cas de maladies chroniques”. Un questionnaire a été diffusé et plus de 500 témoignages ont été recueillis. Les résultats complets seront bientôt en ligne sur www.ordremk.fr

Tiers payant
C’est parti
Le tiers payant intégral est entré en vigueur le 1er juillet pour les bénéficiaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). En souscrivant l’un des dix contrats proposés, ils pourront économiser de 14 à 36 % de leurs frais de santé, et seront dispensés de la participation forfaitaire d’un euro par consultation. Pour faire passer le message, le gouvernement va lancer une campagne sur www.info-acs.fr et l’assurance maladie va informer par courrier les bénéficiaires potentiels. Pour les professionnels de santé, Marisol Touraine assure qu’il suffira de mettre à jour le logiciel de gestion du cabinet. Nous vous proposerons à la rentrée un article détaillé sur cette nouvelle procédure.

Le chiffre
7 km
C’est la longueur de bandage adhésif utilisé pendant le tournoi de Roland-Garros par le service de kinésithérapie. (Tennis Magazine)

Statistiques
Vous êtes 83 619
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) a publié ses données les plus récentes sur la profession. On compte aujourd’hui 83 619 masseurs-kinésithérapeutes en France, dont 66 498 libéraux, 13 705 salariés hospitaliers et 3 416 salariés dans d’autres types de structures. 4 566 masseurs-kinésithérapeutes ont moins de 25 ans, 6 119 sont âgés de 60 à 64 ans et 5 100 ont plus de 65 ans.

Exercice en groupe
Suivez le guide
Cabinet de groupe ou maison de santé ? Sisa ou SCM ? Et si je veux quitter ma SCM ?... Pour aider les professionnels de santé qui se posent ce type de questions, la commission Nouveaux modes d’exercices de l’URPS médecin d’Île-de-France publie un guide juridique détaillé, avec toutes les informations juridiques, fiscales et sociales nécessaires.
À télécharger en cliquant ici.
Sur la route des vacances
Massages en bonne et due forme
Si vous traversez la Haute-Vienne, cet été, faites halte à Bessines-sur-Gartempe, tout près de Limoges. Pour attirer les automobilistes de passage par l’A20 jusque dans son centre-ville, la commune a décidé d’aménager des espaces détente avec massages (prodigués par des masseurs-kinésithérapeutes), étirements, aires de jeux pour les enfants… et chaises longues à l’ombre, évidemment.

© FotografiaBasica/Istockphoto
© marvinh/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...