L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1419 - 15/10/2015

Rééducation OMF
Un nouveau forum
Un nouveau forum Internet (http://kinemaxillo.forumactif.org) vient de voir le jour à l’attention des masseurs-kinésithérapeutes intéressés par la rééducation oro-maxillo-faciale. Il permettra de demander l’avis d’un confrère, se tenir au courant des formations, congrès et autres rencontres professionnelles, ou encore d’aider les patients à trouver un kinésithérapeute capable d’assurer cette prise en charge. (Actukiné)

Cartables trop lourds
15 jours de bilans gratuits
Le SNMKR, promoteur de la campagne “M’Ton dos” depuis dix ans, proposait comme chaque année, du 21 septembre au 2 octobre, des bilans préventifs gratuits pour les enfants de CM2 et 6e. Trois quarts des enfants auraient mal au dos durant leur scolarité, à cause du poids du cartable mais aussi du mobilier scolaire inadapté, d’une surcharge pondérale ou encore de la position assise prolongée.

Guadeloupe
Un site pour mieux communiquer
URPS-MK, conseil départemental de l’Ordre et syndicat FFMKR de Guadeloupe se sont associés pour lancer un site Internet regroupant toutes les informations utiles pour les professionnels. Parmi les derniers articles publiés, une information sur une réunion organisée le 24 octobre avec les responsables de l’assurance maladie, au sujet des indemnités kilométriques non payées. Pour le visiter : http://kineguadeloupe.com

Le chiffre
185 voix “pour” et 30 “contre”, c’est le score avec lequel le Sénat a voté le projet de loi de Santé le 6 octobre, après avoir amputé le texte de plusieurs dispositions importantes, dont le tiers payant généralisé.

Prado BPCO
La NGAP doit évoluer
La FFMKR, qui suit de près la mise en place des différents Prado (programmes d’accompagnement du retour à domicile), cherche à attirer l’attention de l’assurance maladie sur le fait qu’il n’existe à ce jour aucune cotation pour cette prise en charge spécifique, “qui comprend un réentraînement à l’effort sur un plan musculaire et cardiorespiratoire” et qui “nécessite un plateau technique adapté” et des séances plus longues (“environ une heure”). La Fédération juge indispensable la mise en place d’urgence d’une tarification qui “prenne en compte la complexité de cette rééducation et la durée de la séance”.

Bronchiolite
Un mannequin pour s’entraîner
Le laboratoire Symme de l’université Savoie Mont Blanc a mis au point un simulateur de torse qui reproduit le comportement mécanique d’un nourrisson, pour permettre aux masseurs-kinésithérapeutes de s’entraîner à la prise en charge des bronchiolites. Il est doté d’un logiciel qui propose différents scénarios didactiques d’apprentissage.
À terme, de nouvelles fonctionnalités permettront de s’entraîner pour d’autres pathologies respiratoires.

© Ilyes Laszlo/Istockphoto
© D.R.

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...