L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1426 - 03/12/2015

Bronchiolite
La saison est ouverte
La bronchiolite a dépassé le seuil épidémique le 28 octobre en France métropolitaine et ne cesse de progresser depuis, selon l’Institut de recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan) : 40 cas pour 100 000 habitants ont été examinés par SOS Médecins en une semaine, soit bien plus que le seuil épidémique (18 cas pour 100 000). Île-de-France, Normandie, Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes sont les régions les plus touchées.

Sondage
Qu’attendez-vous ?
La Confédération mondiale pour la physiothérapie (WCPT), organisation internationale rassemblant les kinésithérapeutes et physiothérapeutes du monde entier, organise un sondage auprès des professionnels pour connaître leurs principales attentes. Les résultats influeront sa politique pour les années 2016-2021.
Il est accessible en anglais, espagnol et français : en cliquant ici

Culturisme
Un futur kiné champion du monde
Le Français Antoine Gross, 24 ans, actuellement étudiant en kinésithérapie en Belgique, a été sacré champion du monde de culturisme naturel dans la catégorie des moins de 85 kilos, le 14 novembre à Barcelone. Il était déjà champion de France et d’Europe dans cette catégorie. Pour décrocher ces titres, il s’est soumis à une préparation physique intense, avec quatre heures d’entraînement chaque jour. Heureux de sa victoire, il a annoncé qu’il se consacrait désormais à ses études pour décrocher son diplôme au plus vite. (Sud Ouest)

Le chiffre
1 masseur-kinésithérapeute figure parmi la dernière promotion de l’ordre national du Mérite. Pierre Bogino, originaire du Tarn-et-Garonne et engagé depuis toujours pour des causes humanitaires (parmi lesquelles le Téléthon), a été élevé au grade de chevalier par la ministre de la Santé.

Attentats
Cellule de soutien psychologique à l’AP-HP
Pour aider ses personnels à faire face aux traumatismes et souffrances des blessés qu’ils prennent en charge ces jours-ci, suite aux attentats commis à Paris le 13 novembre, l’AP-HP a mis en place une prise en charge psychologique. Les services directement impactés peuvent demander un débriefing d’équipe, ou une forme de soutien individuel, assurée par la médecine du travail et les équipes dédiées des cellules d’urgence médico-psychologique, comme celle de l’Hôtel-Dieu.

Presse professionnelle
KS distingué
Nos confrères de Kinésithérapie scientifique ont été récompensés, le 19 novembre, par le “Prix du meilleur article de formation pour les professionnels de la rééducation” décerné par le Syndicat de la presse et de l’édition des professions de santé (Speps). La lauréate est Ghislaine Philippe (photo), kinésithérapeute attachée au service d’urologie du CHRU de Besançon, pour un article intitulé “La rééducation périnéo-sphinctérienne chez l’homme après prostatectomie radicale”.

© Sabonis/Istockphoto
© SPEPS

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...