L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

JNKS 2016 : inscriptions ouvertes

Jean-Pierre Gruest

"De la place au sens de la kinésithérapie aujourd'hui" : les évolutions de la profession, de la formation, des savoirs et des pratiques". Tel est le thème choisi pour les 19e Journées nationales de la kinésithérapie salariée (JNKS) qui se tiendront les 24 et 25 novembre prochain dans les locaux de l'ENKRE, au sein des Hôpitaux de Saint-Maurice (94).

Moment de "réflexion collégiale" selon les termes de Daniel Michon, le président du Collège national de la kinésithérapie salariée (CNKS), qui fête cette année son vingtième anniversaire, les JNKS sont "l'occasion pour nous d'analyser les changements et nos missions dans une posture de responsabilité, et d'établir un diagnostic de notre utilité sociale". Une étape "nécessaire pour réfléchir à nos valeurs, nos références et nos finalités, avant d'élaborer notre projet", alors que tout change autour de la profession : contexte socio-économique préoccupant, vieillissement de la population…

Le thème choisi cette année clôt une triade engagée en 2014. "Nous avions échangé autour de l'impact des politiques publiques de santé sur l'évolution des rôles et missions de la profession. En 2015, nous sommes partis de ces rôles et missions au regard des problématiques économiques et des besoins des patients", rappelle Daniel Michon. "Les 25 et 26 novembre, il s'agira de s'appuyer sur ces enjeux médico-économiques pour nous questionner sur l'utilité sociale et le sens de la kinésithérapie dans notre société, pour la santé et pour l'usager citoyen à tous les âges de la vie."

Selon le programme prévisionnel, ces deux journées très denses seront scindées en quatre grandes parties et une vingtaine d'interventions. La première journée sera consacrée à l'évolution du métier et à l'émergence d'une profession à travers les changements de son cadre juridique notamment, avant de se pencher sur l'évolution du système de santé et la place occupée par les kinésithérapeutes dans ces changements. La seconde journée portera sur le sens de la kinésithérapie, à la frontière des arts et des sciences, avant de s'achever sur l'évolution des pratiques et des savoirs, en prenant notamment la kinésithérapie respiratoire pour exemple.

A noter que le CNKS a mis en ligne sur son site la retranscription des quatre interventions de la partie "De l'évolution des organisations de soins au sens des pratiques professionnelles", faites lors des JNKS 2015.

 

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...