L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1472 - 12/01/2017

Belgique
Les négociations dans l’impasse
Axxon, l’association représentative des kinésithérapeutes en Belgique, refuse de signer le projet de nouvelle convention avec l’Inami (la Cnamts belge). Pour Peter Bruynooghe, son président, les mutuelles “ne respectent pas le métier de kiné” en refusant de mettre la main à la poche pour leur donner des honoraires plus élevés et une indemnité de déplacement plus attractive pour les soins à domicile. La balle est dans le camp de la ministre de la Santé, Maggie De Block, et de l’Inami, qui doivent revoir le projet de texte. Pour parvenir à un accord, il faut que 60 % des kinésithérapeutes donnent leur feu vert.

Réforme des OGA
L’Unapl engage un recours
L’Unapl a engagé un recours en Conseil d’État pour demander la censure de la réforme des organismes de gestion agréés (OGA). Pour elle, cette réforme va les “transformer en outil de contrôle fiscal a priori, au mépris des garanties élémentaires du contribuable”. La principale nouveauté est l’obligation, totalement nouvelle, pour un OGA, de réaliser un examen périodique de sincérité des pièces justificatives de ses adhérents dans le but de vérifier que leurs déclarations fiscales sont correctement établies.

Disparition
Daniel Hedde
Le syndicat FFMKR de la Loire nous a appris le décès de son ancien président, Daniel Hedde, à 65 ans. Il venait à peine de prendre sa retraite, après vingt ans au CHU de Saint-Étienne puis un exercice exclusivement libéral dans son cabinet de Terrenoire. “Homme au grand cœur, soucieux de son prochain” et par ailleurs “toujours prêt à défendre la cause de la kinésithérapie, il n’a pas manqué une bataille syndicale”, rappellent ses confrères, veillant toutefois à ce qu’elles “donnent toujours une bonne image de la profession”. Nos condoléances à sa famille et ses proches.

Le chiffre
1 Français sur 6 est atteint d’une pathologie chronique (diabète, insuffisance cardiaque, maladie d’Alzheimer…). Le nombre de personnes en ALD croît chaque année de 200 000, essentiellement en raison du vieillissement de la population. On en compte aujourd’hui plus de 10 millions.

Thermalies 2017
L’eau pour combattre la douleur
Du 19 au 22 janvier à Paris puis du 3 au 5 février à Lyon, le salon des Thermalies met cette année l’accent sur les nombreuses cures proposées pour lutter contre les douleurs liées à l’arthrose, à certaines maladies neurodégénératives ou encore aux maux de tête et de dos. On y découvrira par ailleurs qu’un nombre croissant de centres mettent l’accent sur l’éducation à la santé.

Centre-Val de Loire
Sus aux déserts médicaux !
Particulièrement concernée par les déserts médicaux, la région Centre-Val de Loire est bien décidée à en venir à bout. Le conseil régional s’est porté volontaire pour tester le conventionnement sélectif. Une position immédiatement critiquée par l’URPS médecins et certains syndicats représentant les internes en médecine générale et les jeunes diplômés.

© D.R.
© LittleBee80/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Loi Rist : des avancées pour la profession

Sophie Conrard - 15 avril 2021

Découlant du Ségur de la santé, la loi Rist, du nom de la députée LREM qui l'a portée, Stéphanie Rist (Loiret), a été votée hier, le 14 avril. Si elle manque globalement...