L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1478 - 23/02/2017

Soins à domicile
Projet de création d’un réseau parisien
Faciliter la prise de rendez-vous des kinésithérapeutes pratiquant exclusivement à domicile dans Paris et la petite couronne, et aider les patients à mobilité réduite à trouver sans peine un professionnel rapidement disponible, tel est le double objectif de ce réseau parisien qui vient d’être créé, et est appelé à se développer. Si vous êtes intéressé : 06 52 58 63 84 ou rkdparis@gmail.com

Soins de proximité
L’UNPS boycotte les négociations
Le 25 janvier s’est tenue la première séance de négociations en vue de signer un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) afin d’accompagner les structures pluriprofessionnelles pour améliorer la prise en charge coordonnée des patients. Une réunion boycottée par l’UNPS et les syndicats qui la composent (dont la FFMKR), qui souhaitent plutôt négocier un avenant à l’accord cadre interprofessionnel (Acip) du 12 mai 2012, et non un ACI qui donnerait la main aux ARS.

Risque de BPCO
La génétique prédictive
En comparant 24 millions de variants génétiques chez 350 000 personnes, une équipe internationale de chercheurs a pu établir un score de risque de développer une BPCO, ce qui a notamment permis de confirmer les méfaits du tabagisme. En dehors de l’aspect préventif, les résultats de l’étude, publiés dans Nature Genetics, pourraient aider au développement de nouveaux traitements ou aider à différencier différents types de BPCO, ouvrant la voie à une médecine de précision.

Le chiffre
50/50
Une ordonnance concernant la parité au sein des Ordres des professions de santé doit être publiée d’un jour à l’autre. Elle fait suite à la carte des régions déployée en 2016 et se traduira lors des élections qui doivent avoir lieu cette année pour les conseils départementaux, régionaux et national de l’Ordre des masseurs-kinésithérapeutes.

Vaccination obligatoire
Enquête en ligne
Que pensez-vous du caractère potentiellement obligatoire de la vaccination contre la grippe pour les professionnels de santé ? C’est l’une des quinze questions de l’enquête lancée par le comité d’organisation des Entretiens de Bichat, dont les résultats seront dévoilés le 28 février à 19h30 sur la chaîne Bichat TV/Tous pour la santé. Pour y participer, rendez-vous sur www.vaccinationgrippeprofessionnelsdesante.fr

Gériatrie
“Bouge ton Ehpad”
La Fnek lance pour la deuxième année consécutive sa campagne “Âgés mais pas seuls”, dont l’objectif est de sensibiliser et mobiliser le réseau étudiant ainsi que le grand public contre l’isolement des personnes âgées. “Celles-ci représentant une grande partie de la patientèle des kinésithérapeutes, lutter contre ces conséquences représente un fort enjeu pour les futurs professionnels que nous sommes”, explique la Fnek.

© adventir/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...