L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Brèves

Sophie Conrard
Kiné actualité n° 1484 - 06/04/2017

Prix de l’Ordre 2017
Les candidatures sont ouvertes
Le Prix de l’Ordre récompensera cette année trois mémoires de fin d’études, trois mémoires de master 2 et une thèse de recherche. Les candidatures doivent être adressées par mail à l’adresse prix@ordremk.fr avant le 31 juillet. Les travaux devront être envoyés à la même adresse avant le 15 septembre. Le jury sera constitué le 14 octobre.

Épuisement professionnel
Le Cnom officialise le titre de “soignant de soignant”
Créé en 2015, le DIU “Soigner les soignants” a été officiellement reconnu par le Dr Patrick Bouet, président du conseil national de l’Ordre des médecins, à l’occasion de la remise des diplômes de la première promotion. Cette reconnaissance ordinale se traduit par un droit au titre de “soignant de soignant”, les intéressés ayant pour mission d’orienter les confrères en difficultés vers des référents locaux aptes à les prendre en charge.
(Le Quotidien du Médecin).

Hauts-de-France
Un concours pour vous
Libéraux ou salariés, tous les professionnels de santé qui le désirent, dans la région Hauts-de-France, sont invités à participer à la 5e édition d’un concours les invitant à “imaginer les innovations santé de demain” : des produits ou services permettant d’améliorer leurs conditions de travail, la prise en charge des patients ou l’expérience patient. Les meilleurs projets gagneront un accompagnement d’une valeur de 10 000 €. Candidatures à déposer avant le 30 juin. Plus d’infos : www.eurasante.com

Le chiffre
25 minutes
C’est la durée moyenne d’un appel sur la plateforme de l’association SPS destinée à soutenir et orienter les soignants en détresse. L’âge moyen des appelants est de 47 ans. 70 % sont des femmes. 3 % sont des kinésithérapeutes.

Paris Healthcare Week
Décloisonner le système de santé
Le décloisonnement du système de santé sera au cœur de la prochaine édition de la Paris Healthcare Week, qui se tiendra du 16 au 18 mai, Porte de Versailles. Ce salon, qui s’impose de plus en plus comme un rendez-vous majeur dans le domaine de la santé, rassemblera 800 exposants et proposera aux quelque 30 000 visiteurs attendus près de 250 tables rondes et conférences.

Renoncement aux soins
Le plan d’attaque de l’assurance maladie
Constatant que de nombreux assurés en situation de précarité renoncent à des soins, l’assurance maladie a décidé de généraliser un dispositif testé auprès de 22 CPAM depuis l’année dernière, l’objectif étant de couvrir toute la France d’ici mi-2018. Les agents des caisses sont formés à repérer les éventuelles difficultés d’accès aux soins des patients afin de leur proposer un accompagnement personnalisé. Sur 9 400 dossiers ouverts à ce jour, 30 % ont abouti à la réalisation effective de soins.

© BlackJack3D/Istockphoto
© AnnettVauteckr/Istockphoto

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Loi Rist : des avancées pour la profession

Sophie Conrard - 15 avril 2021

Découlant du Ségur de la santé, la loi Rist, du nom de la députée LREM qui l'a portée, Stéphanie Rist (Loiret), a été votée hier, le 14 avril. Si elle manque globalement...