L’hebdomadaire de la profession
pour les kinésithérapeutes

Têtes plates: la HAS va se pencher sur les risques liés au couchage des bébés sur le dos

Alexandra Picard

Au titre du droit d'alerte des usagers, l’association le Lien a attiré l'attention de la HAS sur les risques de plagiocéphalie liés à la recommandation en usage de coucher les bébés sur le dos afin de prévenir la mort subite du nourrisson. Selon Bérénice Ceretti, présidente de l’association, "s’il ne faut pas nier les effets bénéfiques de cette pratique de couchage, il paraît également souhaitable de ne pas en ignorer les risques dans la mesure où il est possible d’en prévenir les effets indésirables".

Elle souligne que depuis les années 1990, le couchage sur le dos est responsable de l’augmentation du nombre de plagiocéphalies.

Bérénice Ceretti s’appuie sur le discours de deux médecins spécialistes de la question en France, Bernadette de Gasquet, connue notamment pour sa méthode d’accompagnement des femmes enceintes, et Thierry Marck, spécialisé dans la prise en charge des enfants atteints de plagiocéphalie. Co-auteurs d’un ouvrage grand public intitulé "Mon bébé n’aura pas la tête plate : prévenir et traiter la plagiocéphalie", , ils sont convaincus "qu’il est possible d’obtenir une amélioration, voire une disparition quasi-totale des effets indésirables préjudiciables au développement normal d’un enfant tout en respectant une position de décubitus non ventral du bébé."

Commentaires :

Déposer un avis (vous devez être connecté) Soumettre
Tous les articles
Nous vous suggérons aussi...

Plagiocéphalies :
La main du kiné peut tout changer

Alexandra PICARD Kiné actualité n° 1486 - 20/04/2017

Plusieurs médias grand public ont évoqué récemment une "épidémie de têtes plates" chez les bébés. Est-elle réelle ?
Et surtout, en quoi le fait d'avoir la tête plate...

Haute-Loire : Un réseau hors normes pour les enfants à risque de handicap

Véronique Vigne-Lepage Kiné actualité n° 1402 - 23/04/2015
Seul centre d'action médico-sociale précoce interdépartemental de France, RézoCAMSP collabore avec des masseurs-kinésithérapeutes libéraux de son territoire, très rural, afin de faciliter la prise en charge des enfants et nourrissons ayant un...